Egypte : Abdel Halim Hafez (1929-1977)

Abdel Halim Hafez ou Abdelhalim Hafez (arabe : عبد الحليم حافظ), de son vrai nom Abdelhalim Chabana, (né le 21 juin 1929, mort le 30 mars 1977), chanteur et acteur égyptien.

Né le 21 juin 1929 à Al-Hilwat (village de la province d’Ash Sharqiyah en Égypte).

Très populaire dans le monde arabe des années 1950 jusqu’aux années 1970, il fut surnommé par les médias arabophones « al andalib al asmar » (العندليب الأسمر, « le rossignol brun »). Considéré comme l’un des plus grands chanteurs et acteurs de comédies musicales arabes des années 1960 il continue de marquer fortement l’histoire du chant oriental.

Quatrième enfant du cheikh Ali Ismaïl Shabana, orphelin, il est recueilli par son oncle vivant au Caire. Il se fait remarquer pour ses talents musicaux dès l’école primaire et étudie la musique auprès de son frère Ismaïl, son premier professeur de chant. En 1940, à l’âge de 11 ans, il est reçu à l’institut de musique arabe du Caire où il se distingue en interprétant à merveille dit-on les œuvres de Mohammed Abdel Wahab. Il ressort avec un diplôme de hautbois et un certificat d’enseignement en 1946.

Remarqué très jeune dans des clubs du Caire où il chante régulièrement, il rencontre son premier succès à la radio qui l’avait initialement embauché comme musicien.

Il devient peu à peu l’un des plus célèbres et des plus populaires acteurs et chanteurs de sa génération : grâce au développement des comédies musicales égyptiennes, il s’impose rapidement dans des personnages d’amoureux sensibles et romantiques occupant dans le cinéma et la chanson arabes un rôle original.

Contemporain de géants tels que Oum Kalthoum, Mohammed Abdel Wahab, Farid El Atrache, il s’est distingué d’eux en apportant un nouveau souffle au « tarab » - art de la chanson. Alliant à la fois une fidélité à l’esthétique arabe traditionnelle ainsi qu’une grande modernité dans son chant (inspiré des techniques dites de "crooner") et dans sa tenue sur scène, très stylée et rappelant le maintien, l’hexis d’un Sinatra, il a su littéralement créer un style qui fit école et qui forma une sorte d’archétype considéré aujourd’hui comme un modèle pour de nombreux artistes... (Lire la bioghraphie sur Wikipédia).

Lecture de l’article en arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)