Documents pédagogiques


Cette rubrique donne accès à des liens vers des documents pédagogiques utilisables en classe de langue en général et en classe d’arabe en particulier.

À la une Une

Les articles RSS

  • Créer des book trailers pour encourager la lecture personnelle

    , par Mohammad Bakri

    Les élèves de 3ème ayant préalablement travaillé sur les startups dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème et de la découverte du monde professionnel, l’idée est venue d’imaginer au sein du collège une startup des métiers du livre, chargée par les éditeurs de concevoir les bandes annonces de livres pour assurer leur promotion. L’accent est mis sur le travail collaboratif, sans hiérarchie dans le projet.

  • Continuité pédagogique en langues vivantes

    , par Mohammad Bakri

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en langues vivantes. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

  • Audiolangues - mp3 en arabe

    , par Mohammad Bakri

    vous trouverez sur le lien suivant les audios et scripts d’Audiolangues qui ne sont plus disponibles en ligne ainsi que le travail de mise en voix réalisé par un assistant de langue arabe de l’académie de Créteil à partir de supports écrits de littérature jeunesse. Les enregistrements au format MP3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.

  • Evénement cinéma autour de la langue arabe à la rentrée de septembre 2019

    , par Mohammad Bakri

    Dans le film « Les Yeux de la Parole » Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen-Orient qui a voyagé à travers les âges jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine. Au même moment à Aix-en-Provence, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna est créé dans le cadre d’un des plus grands festivals d’art lyrique du monde, réunissant des artistes palestiniens, libanais, marocains, tunisiens et turcs.

  • Un site pour apprendre l’arabe : élève-web

    , par Mohammad Bakri

    Un beau site créé par notre collègue Maryam Marouazi dans lequel vous trouverez entre autres de nombreux articles dont certains préparés par les élèves, l’alphabet de la langue arabe, des audios, des documents écrits, des images, des portraits, des chansons, des extraits de films, des séquences pédagogiques, etc.

  • Dés à conjugaison en arabe

    , par Mohammad Bakri

    Vos élèves rechignent à s’entraîner en conjugaison, le jeu inventé et testé avec des élèves de 6èmes (section internationale), de notre collègue Dounia Moussali, pourrait les motiver.

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

    , par Mohammad Bakri

    Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Brèves

  • Bizarre ? Bizarre ! Des scientifiques, de toutes disciplines, nous racontent des bizarreries qu’ils ont rencontrées

    « Parce que la science n’a jamais été aussi importante, parce qu’on lui fait dire des choses qui ne sont pas toujours vraies et parce que plus d’un se perd dans une actualité foisonnante, Universcience a lancé, le 26 mars 2019, son troisième lieu numérique, à côté des sites de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte : le blob, l’extra-média. Nouvelle plateforme d’information gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidéo, dans le but de toucher un public large et diversifié, en investissant l’ensemble de la sphère numérique. » Bruno Maquart, président d’Universcience.

    Au commencement était ce constat : l’audiovisuel scientifique, cette forme d’écriture de la science par la magie de l’image animée, existe avec force aujourd’hui en France. Des documentaires aux séries de films courts, des films en VR360 aux animations en datavisualisation, et jusqu’à ces nouveaux passeurs de science que sont les youtubeurs, la créativité des auteurs, réalisateurs et producteurs n’est plus à démontrer.

    La série « Bizarre ? Bizarre ! » comprend 25 épisodes, sur des thèmes parfois surprenants...

    La série « Bizarre ? Bizarre ! »

  • Les mots de l’école traduits et illustrés. Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles

    exilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette première version s’adresse principalement aux enseignants, professionnels et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire.

    Ce projet contribue à intégrer pleinement les parents dans la communauté éducative quelle que soit leur langue et ainsi ouvrir l’école sur des langues parlées en France par de nombreuses familles.

    Comment ça marche ?

    Lexilala propose une liste de plus de 260 mots et expressions d’usage fréquent en contexte scolaire, traduits dans une sélection des langues les plus parlées ou comprises par les personnes vivant en France, qu’elles soient langues maternelles, langues étudiées ou langues apprises lors du parcours migratoire. Il s’agit de l’anglais, l’arabe standard, le chinois mandarin, l’espagnol, le grec, l’italien, le roumain, le russe, le soninké, le tamoul et le turc.

    En cliquant sur chaque terme, vous pouvez générer une carte image composée d’une illustration et de plusieurs traductions afin de transmettre un message aux familles.

    Lexilala

  • La lettre d’information de Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré

    Prim à bord est le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection.
    Il est alimenté par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). La conception éditoriale, le suivi de l’exactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
    Le site Prim à bord couvre tous les champs relatifs aux pratiques pédagogiques avec le numérique. Il relaie les publications de la DNE, des académies et propose une ouverture à l’Europe et à l’international.

    Objectifs :

    • informer les personnels sur les actualités entourant le numérique éducatif ;
    • valoriser les pratiques pertinentes identifiées dans les académies ;
    • donner accès à des ressources nationales et académiques ;
    • favoriser des échanges d’expériences et fédérer des publications à l’échelle nationale.

    La lettre d’information

  • Coronavirus - COVID-19 - Vademecum et Principes généraux pour la continuité pédagogique

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum . Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d’accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d’enseignement sont aussi disponibles dans cette page des Principes généraux pour la continuité pédagogique.

    Télécharger le Vademecum

  • Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison ! - Ressources pour la continuité pédagogique

    France Télévisions, Radio France, Arte se mobilisent pour mettre à disposition de tous des émissions en lien avec les programmes scolaires.

    Les acteurs de l’audiovisuel public et l’Éducation nationale se mobilisent et proposent des émissions diffusées à l’antenne qui seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ». L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

    Dès le 23 mars 2020, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale. La chaîne proposera ainsi des cours du lundi au vendredi :

    • 9 h-10 h - pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths.
    • 10 h-11 h - programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaire.
    • 13 h 30-14 h - « C’est toujours pas sorcier », notamment pour les 8-12 ans.
    • 14 h-15 h - pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths.
    • 15 h-16 h - pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 h de français, maths, histoire-géographie, anglais ou sciences.
    • 16 h-16 h 50 - « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1–CM2

    Lumni, Educ’Arte ainsi que Radio France proposeront également des émissions en différé.

    La presse écrite (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’ACTU) proposera également des ressources.

    Nation apprenante sur Eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)