Pour la classe

Les articles RSS

  • Continuité pédagogique en langues vivantes

    , par Mohammad Bakri

    Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en langues vivantes. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.

  • Audiolangues - mp3 en arabe

    , par Mohammad Bakri

    vous trouverez sur le lien suivant les audios et scripts d’Audiolangues qui ne sont plus disponibles en ligne ainsi que le travail de mise en voix réalisé par un assistant de langue arabe de l’académie de Créteil à partir de supports écrits de littérature jeunesse. Les enregistrements au format MP3 se présentent sous la forme de monologues ou de dialogues courts accompagnés de leurs scripts.

  • Evénement cinéma autour de la langue arabe à la rentrée de septembre 2019

    , par Mohammad Bakri

    Dans le film « Les Yeux de la Parole » Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen-Orient qui a voyagé à travers les âges jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine. Au même moment à Aix-en-Provence, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna est créé dans le cadre d’un des plus grands festivals d’art lyrique du monde, réunissant des artistes palestiniens, libanais, marocains, tunisiens et turcs.

  • Un site pour apprendre l’arabe : élève-web

    , par Mohammad Bakri

    Un beau site créé par notre collègue Maryam Marouazi dans lequel vous trouverez entre autres de nombreux articles dont certains préparés par les élèves, l’alphabet de la langue arabe, des audios, des documents écrits, des images, des portraits, des chansons, des extraits de films, des séquences pédagogiques, etc.

  • Dés à conjugaison en arabe

    , par Mohammad Bakri

    Vos élèves rechignent à s’entraîner en conjugaison, le jeu inventé et testé avec des élèves de 6èmes (section internationale), de notre collègue Dounia Moussali, pourrait les motiver.

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères

    , par Mohammad Bakri

    Les ressources pour l’évaluation en langues vivantes étrangères en cycles 2, 3 et 4 proposent des outils pédagogiques illustrés d’exemples afin d’aider à l’évaluation des compétences en langues vivantes. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

  • Manuel d’arabe littéral

    , par Mohammad Bakri

    Parution de la quatrième version, revue et enrichie, du Manuel d’arabe littéral. Destiné à un public non-arabophone, ce Manuel propose une méthode progressive d’apprentissage de la langue arabe. Il est construit autour de 40 modules grammaticaux et thématiques et propose des exercices corrigés (grammaire, conjugaison, vocabulaire) pour s’entraîner et progresser et des encarts culturels pour mieux comprendre la culture...

Brèves

  • Coronavirus - COVID-19 - Vademecum et Principes généraux pour la continuité pédagogique

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum . Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d’accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d’enseignement sont aussi disponibles dans cette page des Principes généraux pour la continuité pédagogique.

    Télécharger le Vademecum

  • Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison ! - Ressources pour la continuité pédagogique

    France Télévisions, Radio France, Arte se mobilisent pour mettre à disposition de tous des émissions en lien avec les programmes scolaires.

    Les acteurs de l’audiovisuel public et l’Éducation nationale se mobilisent et proposent des émissions diffusées à l’antenne qui seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ». L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

    Dès le 23 mars 2020, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale. La chaîne proposera ainsi des cours du lundi au vendredi :

    • 9 h-10 h - pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths.
    • 10 h-11 h - programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaire.
    • 13 h 30-14 h - « C’est toujours pas sorcier », notamment pour les 8-12 ans.
    • 14 h-15 h - pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths.
    • 15 h-16 h - pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 h de français, maths, histoire-géographie, anglais ou sciences.
    • 16 h-16 h 50 - « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1–CM2

    Lumni, Educ’Arte ainsi que Radio France proposeront également des émissions en différé.

    La presse écrite (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’ACTU) proposera également des ressources.

    Nation apprenante sur Eduscol

  • La lettre d’information de Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré

    L’École change avec le numérique : un des grands axes de la loi de Refondation de l’École. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.

    La lettre d’information

  • La réunion des musées nationaux invite les enseignants à la présentation en avant première et en images, des expositions de l’automne 2019

    Mercredi 22 mai 2019, de 14h à 16h30, la Réunion des musées nationaux invite les enseignants à la présentation en avant première et en images, des expositions de l’automne 2019 : au Grand Palais « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne » et « Le Gréco », et au Musée du Luxembourg « L’âge d’or de la peinture anglaise » » A cette occasion, l’inscription aux visites-découvertes gratuites de ces trois expositions ouvrent, et les professeurs auront la possibilité de s’inscrire et de réserver les créneaux qui leur conviennent. L’équipe de médiation de la RMN sera présente et répondra à toutes les questions. Elle présentera également le programme 2019-2020 de « Histoire d’art au Grand Palais » ainsi que le prochain MOOC, « Couleur ».

    Pour participer à cet après midi de découvertes qui se déroule dans l’auditorium du Grand Palais, il est nécessaire d’adresser son inscription par mail à contact.enseignants@rmngp.fr

    Le site du Musée du Luxembourg

    Le site du Grand Palais

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)