Le site propose en particulier des ressources mp3 à écouter en ligne ou à télécharger pour l’entraînement de la compréhension orale.
Le site propose en particulier des ressources mp3 à écouter en ligne ou à télécharger pour l’entraînement de la compréhension orale.
Documents réalisés par M. Bassel Al-Hamwi, assistant de langue arabe à Dunkerque.
La 27ème semaine aura lieu du 21 au 26 mars 2016. Les écoles et établissements peuvent s’inscrire du 7 janvier au 6 février 2016. L’inscription des médias se fait du 9 novembre au 11 décembre 2015.
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Cette méthode d’Arabe met en œuvre l’approche par compétences préconisées par le CECR (Niveau A1).
La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.
Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire, ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation.
Revue pédagogique qui paraissait régulièrement tous les deux mois depuis janvier 1990, pour s’arrêter après 78 numéros. L’éditeur en était une association Loi 1901, Arabe et Pédagogie.
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Cet ouvrage est la version imprimée d’un manuel numérique. Il est le premier de sept tomes permettant d’aller de la découverte des premières bases de la langue arabe vers l’arabe ancien.
Le site AgoraQuiz permet au professeur de créer une classe, de choisir un thème et d’inviter ses élèves. Les élèves peuvent ensuite proposer des questions au professeur sous la forme de QCM, questions que le professeur peut éventuellement modifier avant de les valider. Une fois suffisamment de questions validées, le thème est mis en jeu et les élèves s’affrontent sur des parties de quatre fois trois questions.
Al-Sifr est une méthode d’Arabe langue étrangère en trois volumes destinée à des apprenants adultes et suivant leur progression à travers les différents niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. Ce premier tome se compose de deux parties : niveau débutant et niveau A1. L’ouvrage est basé sur une progression lexicale et grammaticale en spirale, au service de l’expression orale. Cette démarche vise la réutilisation régulière des notions apprises afin d’en faciliter la mémorisation. Il comprend les corrigés des exercices, la liste du lexique à maitriser en niveau A1 et des dialogues à télécharger gratuitement sur le site compagnon (http://www.alsifr.com) ce qui lui permet d’être un outil idéal aussi bien pour l’enseignement en classe que pour l’auto-apprentissage.
Le site disciplinaire des Lettres de l’académie de Paris met en ligne une proposition pédagogique autour de la création de book trailers. En classe de 3e, les élèves sont invités à créer des bandes-annonces de livres pour présenter une lecture. L’article présente les différentes étapes de ce travail mené avec les élèves :
L’article propose, en téléchargement, un quiz pour guider l’élève dans son choix de livre et un tutoriel pour la création de capsules vidéo avec le logiciel Adobe Spark.
Une nouvelle plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public.
Rassemblant les ressources de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France Télévisions ou encore de France Médias Monde et de Radio France, Lumni propose des milliers de ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée.
Lumni pour qui ?
Les élèves :
Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.
Les enseignants :
Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
Les éducateurs :
En atelier, médiateurs, salariés ou bénévoles associatifs, suscitez le débat à partir des vidéos pédagogiques mises à votre disposition.
Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.
Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources Dans sa version gratuite, Padlet est limité à trois murs.
Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel...
Padlet : comment l’utiliser en classe ?
L’inspection générale de langues vivantes propose trois notes en cette rentrée scolaire :
modalités pratiques de cette rentrée :