Post-Bac

Les articles RSS

  • Inalco - Ouverture d’un Diplôme de civilisation en islamologie dispensé à distance

    , par Mohammad Bakri

    Ce diplôme évoluera vers un DIU (Diplôme Inter-Universitaire), avec les universités partenaires auxquelles appartiennent les membres de l’équipe pédagogique, puis se prolongera, dans un deuxième temps, par une Licence d’islamologie intégralement dispensée à distance. Ce diplôme réunit des enseignants issus de quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes...

  • Lexique thématique bilingue : Internet et technologie

    , par Mohammad Bakri

    Le dossier Internet et technologie est un lexique thématique bilingue de l’arabe des médias. Le dossier est composé de deux parties : le lexique proprement dit, à savoir, les concepts et les termes techniques avec leurs équivalents ou leurs traductions en français, et une deuxième partie intitulée : « en contexte », constituée de phrases extraites des médias arabes, avec leurs équivalents ou leurs traductions en français.

  • L’arabe en CPGE au Lycée Lakanal de Sceaux dans les Hauts-de-Seine

    , par Mohammad Bakri

    L’arabe est enseigné en LV1 et en LV2 dans la filière ECG ainsi que dans les filières scientifiques. Depuis plus de trente ans, le Lycée Lakanal accueille des élèves venus de divers horizons du monde arabe qui sont porteurs d’une double culture, et ont, pour la plupart, commencé l’apprentissage de l’arabe littéraire dès le CP...

  • Choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les épreuves des examens du brevet de technicien supérieur

    , par Mohammad Bakri

    La présente note de service a pour objet d’actualiser les dispositions réglementaires concernant le choix des langues vivantes étrangères autorisées pour les épreuves des examens du brevet de technicien supérieur (BTS). Elle annule et remplace la note de service n° 2012-0018 du 25 septembre 2012 à compter de la session d’examen 2022.

  • Orientation : Les classes prépa

    , par Mohammad Bakri

    Ce nouveau numéro de l’Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires. Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d’études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ?

  • Les référentiels des BTS

    , par Mohammad Bakri

    Les référentiels des BTS sont en constante évolution. Le lien proposé dans cet article permet à chaque enseignant de consulter le référentiel spécifique aux sections dans lesquelles il enseigne.

  • Fiche de présentation de l’arabe au BTS

    , par Mohammad Bakri

    Fiche de présentation de l’arabe au BTS, réalisée à la demande de l’Inspection générale, par notre collègue Stéphanie Sabbaghi, professeure d’arabe en BTS au Lycée Jules Siegfried à Paris.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)