Inalco - Ouverture d’un Diplôme de civilisation en islamologie dispensé à distance

, par Mohammad Bakri

Ouverture à la rentrée de septembre 2021 à l’Inalco d’un diplôme Diplôme de en islamologie entièrement dispensé à distance.

En collaboration avec les enseignants de Aix-Marseille – Université de Strasbourg – Sorbonne Université – Lyon 3.

La campagne de candidature est ouverte du lundi 17 mai 2021 au vendredi 25 juin 2021.

PRÉSENTATION ET CONTEXTE

Dans les deux ou trois dernières décennies, l’islamologie, entendue comme étude des textes et pratiques de la religion musulmane avec les méthodes des sciences humaines et des sciences sociales et une perspective historique, a connu une désaffection de la part des milieux académiques et des autorités de tutelle. Les événements dramatiques qui ont touché la société française, en particulier depuis 2015, et un contexte international marqué par la confessionnalisation des conflits et l’émergence de groupes sectaires et violents, ont conduit à une prise de conscience des enjeux liés à une meilleure connaissance de l’islam en tant que religion. Ce diplôme contribue à la production et à la diffusion de discours savants fondés sur la critique scientifique pour analyser l’islam en tant que fait religieux et civilisationnel, et répondre à une demande sociale diversifiée. Il pérennise également les dynamiques collectives impulsées dans le champ de l’islamologie par le GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans. Il concourt à l’élaboration d’une réponse nationale cohérente aux besoins de formation en islamologie, et offre une alternative savante aux discours idéologiques de toutes natures qui prospèrent sur internet.

Ce diplôme évoluera vers un DIU (Diplôme Inter-Universitaire), avec les universités partenaires auxquelles appartiennent les membres de l’équipe pédagogique, puis se prolongera, dans un deuxième temps, par une Licence d’islamologie intégralement dispensée à distance. Ce diplôme réunit des enseignants issus de quatre établissements principaux qui présentent d’ores et déjà une offre d’enseignement en islamologie et dans les disciplines connexes. Ils mettront à contribution leur expertise sur le fait religieuxislamique en privilégiant une approche pédagogique interdisciplinaire.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES

Actuellement, ce DU d’islamologie est le seul en France à proposer en formation initiale un enseignement dispensée intégralement à distance.

Son objectif est de former au fait religieux islamique un large public. La formation privilégie une approche pédagogique interdisciplinaire en se focalisant plus particulièrement sur :

  • l’islamologie fondamentale, comprise comme l’analyse des textes et des doctrines (classiques et modernes),
  • l’étude historique des sociétés arabo-musulmanes,
  • ’analyse sociologique et politique du phénomène religieux.
  • Lecture critique des textes fondateurs
  • Initiation aux différentes sciences islamiques et à leur constitution
  • Diversité de l’islam à travers le temps et l’espace

Il s’agit d’acquérir les outils pour appréhender et comprendre les fondements de l’islam en tant que religion et pour analyser la diversité deses manifestations dans les sociétés contemporaines.

DEROULEMENT

Les enseignements sont entièrement dispensés en distanciel. Chaque semestre comporte quatre modules. Chaque module comprend un cours magistral et des activités annexes (lectures, quiz, etc.). Les cours
magistraux sont asynchrones, enregistrés et disponibles sur moodle sous certaines conditions. Chaque module demande environs 1,5h de travail hebdomadaire.

Une séance hebdomadaire sera assurée en direct et sera animée par chaque enseignant, à tour de rôle, le créneau sera spécifié ultérieurement. Ce rendez-vous hebdomadaire permettra de garder un lien avec l’équipe pédagogique et avec l’ensemble des inscrits. La séance sera enregistrée et sera consultable à distance.

En savoir plus et s’inscrire

Télécharger la brochure

Le département d’Études arabes de l’Inalco

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)