Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

Brèves

  • Lettre Édu_Num Ressources - N°06 - Octobre 2019

    La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

    Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré.

    Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.

    Ce numéro aborde les thématiques suivantes :

    • le cadre de référence des compétences numériques ;
    • la mise en œuvre de la certification PIX ;
    • les nouvelles ressources sur Éduthèque ;
    • les ressources identifiées sur les différents sites académiques ;
    • des exemples d’utilisations des banques de ressources numériques éducatives (BRNE).

    Lire le nouveau numéro

  • La lettre d’information Déclic en langues

    Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.

    La nouvelle lettre d’information Déclic en langues vient de sortir. Comme les précédentes, elle a pour objectif de susciter l’envie chez les professeurs de langues de recourir au numérique pour optimiser leur enseignement. Elle recense des projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires, imaginés par des collègues de différentes langues dans l’académie de Grenoble.

    Il est possible de s’abonner à cette lettre et de consulter les archives en ligne. Les informations sont également relayées via le compte Twitter @DeclicEnLangues.

    Ce quatrième numéro de la lettre Déclic en Langues est consacré aux travaux produits par des professeurs de langues vivantes dans le cadre du projet "Heures Numériques" de l’académie de Grenoble. Vous trouverez donc ci-dessous neuf projets notamment axés sur les compétences orales et l’écriture collaborative. Cliquez sur chaque image pour accéder à la présentation.

    Déclic en langues

  • Académie de Versailles - Lettre de rentrée inter-langues 2019-2020 des IA-IPR

    En cette rentrée 2019, la promotion des élèves « Baccalauréat 2021 » entre en première générale ou technologique au nouveau lycée. Le travail conduit au sein des établissements a permis à 92,5 % des lycées publics de l’académie de proposer, dans la voie générale, sept enseignements de spécialité ou plus et les élèves se sont emparés de cette diversité nouvelle en choisissant un large panel de combinaisons d’enseignements. La publication des programmes de classe terminale cet été clarifie les parcours et aidera tous les acteurs à se projeter progressivement dans l’année de terminale.

    La réforme du baccalauréat général et technologique introduit en classe de terminale un oral final de vingt minutes couronnant ainsi un parcours qui déploie progressivement ces compétences sur l’ensemble de la scolarité. Reconnu comme une responsabilité partagée, l’oral doit plus que jamais faire partie intégrante des projets et pratiques pédagogiques de chaque discipline au sein de la classe et constituer un axe fort du travail interdisciplinaire.

    Les modalités d’organisation des épreuves communes du contrôle continu ont été explicitées (BO du 25 juillet 2019) ; les établissements et les équipes disposent désormais du cadre dans lequel les élèves seront évalués. Ces nouvelles modalités engagent à repenser les pratiques évaluatives et notamment la programmation des évaluations en classes de seconde et de première.

    A tous les niveaux d’apprentissage, les évaluations nationales (en CP, CE1, 6ème et les tests de positionnement en seconde) participent d’une culture partagée de l’évaluation mettant l’accent sur sa dimension formative essentielle. Ces évaluations ont été repensées en 6ème et en seconde afin de vous fournir des repères plus pertinents sur les acquis de vos élèves. Ils complètent vos constats et vous permettent de répondre au plus près des besoins de chaque élève.

    Le dispositif « devoirs faits » au collège est un levier puissant pour aider chaque élève à gagner en confiance et à construire son autonomie. Il questionne également les pratiques pédagogiques, auxquelles il ne peut qu’être étroitement associé. Il fait l’objet d’un nouveau plan d’actions académique qui a vocation notamment, à partir des expériences qui ont été menées, à déployer et mobiliser des partenariats et renforcer le lien école-élèves-familles. Des ressources académiques ont été élaborées afin d’alimenter vos réflexions à ce sujet ; une page leur sera dédiée très prochainement sur le site académique...

    Lire la suite de la lettre sur le Portail Langues

  • Le numérique comme support d’évaluation

    L’académie de Grenoble propose un article sur le numérique comme support d’évaluations.

    Les activités proposées dans cet article et sa vidéo d’accompagnement ont été menées dans le cadre d’un atelier sur la méthodologie proposé comme module d’accompagnement personnalisé interlangue en classe de seconde. Les élèves impliqués ont testé et produit une liste de stratégies à mettre en œuvre face à un document oral ou écrit. Ils ont ainsi utilisé Thinglink, QuizzYourSelf, Mindmeister ou bien encore LearningApps pour créer des exercices pour guider les autres élèves, des cartes mentales ou des questionnaires.

    L’aricle sur le site de l’académie de Grenoble

  • Langues - IntersTices 2019, troisième colloque, les 26 et 27 août à Dijon - Inscriptions ouvertes

    C’est au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon que sera accueilli le troisième colloque IntersTices les 26 et 27 aout 2019.

    Le principe du colloque est l’échange de pratiques, d’expériences, d’idées, toutes langues confondues, sur la thématique du numérique au service de l’enseignement des langues. Cette année, le « Numérique et partenariat avec un assistant de langue » est à l’honneur.

    Ce colloque s’adresse à tous les enseignants de langues étrangères, aux stagiaires ÉSPÉ, aux collègues des autres matières ainsi qu’aux professeurs documentalistes. Seront proposés des ateliers et des conférences où les intervenants viendront partager leurs expériences et leurs ressources.

    En savoir plus sur IntersTices

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)