Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Alsic - Parution - Volume 22 n° 2 - 2019

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Qualinclus, un guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

    , par Mohammad Bakri

    Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

  • BDnF - la fabrique à BD

    , par Mohammad Bakri

    Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon les choix de l’utilisateur. Un guide de scénarisation embarqué dans l’application donne des clés pour élaborer ses créations et produire une œuvre originale.

  • Bourses arabisants - Appel à candidatures 2020-2021

    , par Mohammad Bakri

    Le programme de bourses arabisants est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, géré par Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe...

  • Safer Internet Day 2020 le mardi 11 février

    , par Mohammad Bakri

    Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Célébré dans plus de cent pays en, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

  • Ressources : Brochure Éducation aux médias et à l’information, nouvelle édition 2019-2020

    , par Mohammad Bakri

    Une nouvelle édition 2019-2020 revue et augmentée. Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) et permet de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre...

  • Alsic - Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements

    , par Mohammad Bakri

    Cet article fait état de la recherche menée par un groupe pluridisciplinaire sur un scénario de formation baptisé 2 temps 3 mouvements, à destination des enseignants en langues. Combinant une expertise multiple en acquisition des langues secondes, en numérique pédagogique, et en formation enseignante, trois chercheuses ont imaginé, mis en pratique, puis analysé un scénario de formation continuée...

  • Le site de la chaîne YouTube eTwinning

    , par Mohammad Bakri

    La chaîne YouTube eTwinning France propose de nouveaux tutoriels sur le TwinSpace. Disponibles depuis cet été, ces nouveaux tutoriels sur l’utilisation du TwinSpace (« Comment créer des pages ? », « Comment changer le mot de passe des élèves ? », « Comment créer des sous-pages et les organiser ? »...) viennent enrichir les nombreuses ressources (formations en ligne, exemples de projets...) déjà en ligne et consultables sur cette chaîne.

Agenda

  • C’est dans la recherche de cohérence entre valeurs, comportements et pratiques, que le G.F.E.N. oeuvre, sur les champs de l’enfance, de l’école, de la formation, comme dans tous les lieux où se construisent des savoirs, pour créer les conditions concrètes de la réussite de tous.

    Ecole du Centre
    Boulevard Laurent Gérin 69200 Vénissieux

Agenda complet

Brèves

  • Lettre Édu_Num Thématique N°11 - Avril 2020 : Compétences numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Dans cette lettre Édu_Num thématique : Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s’invitent de manière incontournable dans le parcours de l’élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d’artefacts numériques évolutifs...

    Lettre Édu_Num Thématique

  • La 5e édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 4 au 7 mai 2020

    La cinquième édition nationale de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tient du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 dans le cadre de la continuité pédagogique.

    La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique permettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein des académies.

    La cinquième édition de la semaine des langues avec comme thématique « Osons les langues » devait se tenir du 4 au 7 mai sur l’ensemble du territoire. Au regard du contexte sanitaire, elle ne peut pas se dérouler sous le format habituel.

    Cependant, toutes les actions et initiatives menées à distance et réalisées sous format numérique par les élèves et les enseignants sont encouragées. Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à ces réalisations une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

    En savoir plus

  • Les Ludoviales 2020 en ligne du 27 au 30 avril 2020

    Une semaine d’ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l’expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19.

    Un événement d’une semaine entièrement en ligne avec des Explorcamps, des conférences, des tables rondes. Mais aussi des moments de convivialité organisés : pauses café, Barcamps, ChatsRooms, pique-nique, etc.

    Parmi les questions abordées : la transposition de l’enseignement à distance, l’autonomie des élèves, le maintien du lien social, la formation des enseignants, le lien avec les parents, le travail d’équipe etc.

    Pour animer un atelier inscrivez vous avant le 17 avril minuit.

    Les ludoviales

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes n°33 - Avril 2020

    Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et la communication (TIC) pour l’enseignement.
    La Lettre Édu_Num Langues vivantes a pour objectif d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des TIC et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
    Consulter les Lettres Édu_Num par discipline.

    La lettre Édu_Num Langues vivantes n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

    Sommaire

    1. Les ressources institutionnelles

    • A. La page d’actualité éduscol sur la continuité pédagogique
    • B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur éduscol
    • C. La lettre Édu_Num ressources n°8
    • D. Les sites académiques
    • E. Nation apprenante

    2. Faire cours à distance

    • A. Via l’ENT de l’établissement
    • B. Via « Ma classe à la maison » du CNED

    3. Des ressources en langues vivantes

    • A. Les BRNE
    • B.Éduthèque
    • C. Lumni
    • D.Éduc’Arte
    • E.Édubase
    • F. Autres ressources

    4. Travailler les compétences numériques

    5. Se tenir informé

    Lire le nouveau numéro

  • Lettre Édu_Num Ressources - N°09 - Avril 2020

    La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

    Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré.

    Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.


    Ce numéro aborde les thématiques suivantes :

    1. Zoom sur...FAKE NEWS et Désinformation autour du coronavirus

    • 1.1. Où trouver des informations scientifiques fiables sur le Coronavirus ?
    • 1.2. Quelques propositions pédagogiques
    • 1.3. Outils pour détecter desfake news

    2. Se Tenir informÉsur les ressources en emi

    • 2.1.Éduthèque
    • 2.2. Les BRNE
    • 2.3.Les ressources du CLEMI
    • 2.4. Autres exemples de ressources en accès libre

    3. enseigneRl’EMIavec les ressources numériques

    • 3.1. Les initiatives académiques en EMI
    • 3.2. Quelques exemples pour le premier degré
    • 3.3. Le cadre de référence des compétences numériques et Pix

    Lire le nouveau numéro

  • Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, un site de reesources par le CLEV

    E-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de « tâches ancrées dans la vie réelle » dans une approche didactique qui prend pleinement en compte les interactions sociales. E-lang bénéficie à terme aux apprenants pour en faire des usagers des langues compétents et autonomes et des citoyens acteurs du web.

    Il s’agit d’un produit résultant du programme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe « Les langues au cœur des apprentissages » (2016-2019).

    En savoir plus sur le site du CLEV

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)