Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Alsic - Parution - Volume 23 - 2020

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Un plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

    , par Mohammad Bakri

    La maîtrise des langues vivantes est une compétence essentielle pour la réussite des élèves. C’est en ce sens que le Plan langues vise à renforcer les acquis des élèves dès le primaire en renforçant les enseignements de langue et en langue. Dans le secondaire, les classes européennes et les enseignements de disciplines non linguistiques en langues vivantes continuent leur développement au collège et au lycée.

  • 12ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    La recherche en matière éducative et pas seulement à l’école (familles, entreprises, associations, justice, bibliothèques...), de la maternelle à l’Université La formation des adultes, des publics en difficulté, des autres personnels dans l’éducation, des parents, des entreprises. Les Maisons des Jeunes, les Centres sociaux, les Maisons de quartier, les Bibliothèques, les Festivals de création...

  • Alsic - Parution - Volume 22 n° 2 - 2019

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Qualinclus, un guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

    , par Mohammad Bakri

    Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

  • BDnF - la fabrique à BD

    , par Mohammad Bakri

    Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon les choix de l’utilisateur. Un guide de scénarisation embarqué dans l’application donne des clés pour élaborer ses créations et produire une œuvre originale.

  • Bourses arabisants - Appel à candidatures 2020-2021

    , par Mohammad Bakri

    Le programme de bourses arabisants est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, géré par Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe...

  • Safer Internet Day 2020 le mardi 11 février

    , par Mohammad Bakri

    Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Célébré dans plus de cent pays en, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

Brèves

  • Lettre de rentrée inter-langues des IA-IPR de langues de l’académie de Versailles

    Lettre de rentrée inter-langues 2020-2021

    Dans le contexte de cette rentrée scolaire 2020, les corps d’inspection se mobilisent à vos côtés. Ils vous conseillent sur l’accompagnement des élèves, dans la construction et la consolidation de leur parcours de formation. Ils partagent avec vous les réflexions didactiques et pédagogiques du quotidien, collectivement et individuellement.

    En complément des animations pédagogiques organisées, les corps d’inspection vous proposent des ressources disciplinaires et transversales régulièrement enrichies, disponibles sur les sites disciplinaires et sur Ariane en ligne (https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_5688626/fr/continuite-pedagogique-dans-le-second-degre), un vade-mecum évolutif / dynamique de l’accompagnement des équipes du second degré, ainsi qu’un accompagnement de proximité des établissements et des équipes pour les collèges et les lycées qui, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, mettraient en place un enseignement à distance.

    Lettre de rentrée de l’Inspection LV

  • Lettre de « sortie » inter-langues des IA-IPR de langues de l’académie de Versailles

    Mesdames, Messieurs les professeur.e.s de langues vivantes,

    Chères et chers collègues,

    Tout d’abord nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre engagement tout au long de l’année scolaire qui s’achève et plus particulièrement pendant la période inédite de continuité pédagogique.

    Vous avez su faire preuve de souplesse et d’adaptabilité face à une situation exceptionnelle à laquelle nous avons été toutes et tous confrontés.
    Chacun d’entre nous a découvert de nouvelles modalités d’enseignement ou d’accompagnement, contribué à la mutualisation des pratiques et nous sommes tous collectivement montés en compétences. C’est une richesse sur laquelle nous pouvons désormais nous appuyer pour construire de nouvelles perspectives. Les fils à tirer sont nombreux et nous prendrons le temps d’y réfléchir ensemble...

    Lettre de « sortie » de l’Inspection LV

  • Lettre Édu_Num Thématique N°11 - Avril 2020 : Compétences numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Dans cette lettre Édu_Num thématique : Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s’invitent de manière incontournable dans le parcours de l’élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d’artefacts numériques évolutifs...

    Lettre Édu_Num Thématique

  • La 5e édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 4 au 7 mai 2020

    La cinquième édition nationale de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tient du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 dans le cadre de la continuité pédagogique.

    La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique permettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein des académies.

    La cinquième édition de la semaine des langues avec comme thématique « Osons les langues » devait se tenir du 4 au 7 mai sur l’ensemble du territoire. Au regard du contexte sanitaire, elle ne peut pas se dérouler sous le format habituel.

    Cependant, toutes les actions et initiatives menées à distance et réalisées sous format numérique par les élèves et les enseignants sont encouragées. Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à ces réalisations une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

    En savoir plus

  • Les Ludoviales 2020 en ligne du 27 au 30 avril 2020

    Une semaine d’ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l’expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19.

    Un événement d’une semaine entièrement en ligne avec des Explorcamps, des conférences, des tables rondes. Mais aussi des moments de convivialité organisés : pauses café, Barcamps, ChatsRooms, pique-nique, etc.

    Parmi les questions abordées : la transposition de l’enseignement à distance, l’autonomie des élèves, le maintien du lien social, la formation des enseignants, le lien avec les parents, le travail d’équipe etc.

    Pour animer un atelier inscrivez vous avant le 17 avril minuit.

    Les ludoviales

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes n°33 - Avril 2020

    Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et la communication (TIC) pour l’enseignement.
    La Lettre Édu_Num Langues vivantes a pour objectif d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des TIC et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
    Consulter les Lettres Édu_Num par discipline.

    La lettre Édu_Num Langues vivantes n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

    Sommaire

    1. Les ressources institutionnelles

    • A. La page d’actualité éduscol sur la continuité pédagogique
    • B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur éduscol
    • C. La lettre Édu_Num ressources n°8
    • D. Les sites académiques
    • E. Nation apprenante

    2. Faire cours à distance

    • A. Via l’ENT de l’établissement
    • B. Via « Ma classe à la maison » du CNED

    3. Des ressources en langues vivantes

    • A. Les BRNE
    • B.Éduthèque
    • C. Lumni
    • D.Éduc’Arte
    • E.Édubase
    • F. Autres ressources

    4. Travailler les compétences numériques

    5. Se tenir informé

    Lire le nouveau numéro

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)