Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • BDnF - la fabrique à BD

    , par Mohammad Bakri

    Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon les choix de l’utilisateur. Un guide de scénarisation embarqué dans l’application donne des clés pour élaborer ses créations et produire une œuvre originale.

  • Bourses arabisants - Appel à candidatures 2020-2021

    , par Mohammad Bakri

    Le programme de bourses arabisants est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, géré par Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe...

  • Safer Internet Day 2020 le mardi 11 février

    , par Mohammad Bakri

    Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Célébré dans plus de cent pays en, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité.

  • Ressources : Brochure Éducation aux médias et à l’information, nouvelle édition 2019-2020

    , par Mohammad Bakri

    Une nouvelle édition 2019-2020 revue et augmentée. Cette brochure présente les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du Clemi (Semaine de la presse et des médias dans l’école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) et permet de présenter les enjeux de l’Éducation aux médias et à l’information et les moyens proposés par le Clemi pour la mettre en œuvre...

  • Alsic - Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements

    , par Mohammad Bakri

    Cet article fait état de la recherche menée par un groupe pluridisciplinaire sur un scénario de formation baptisé 2 temps 3 mouvements, à destination des enseignants en langues. Combinant une expertise multiple en acquisition des langues secondes, en numérique pédagogique, et en formation enseignante, trois chercheuses ont imaginé, mis en pratique, puis analysé un scénario de formation continuée...

  • Le site de la chaîne YouTube eTwinning

    , par Mohammad Bakri

    La chaîne YouTube eTwinning France propose de nouveaux tutoriels sur le TwinSpace. Disponibles depuis cet été, ces nouveaux tutoriels sur l’utilisation du TwinSpace (« Comment créer des pages ? », « Comment changer le mot de passe des élèves ? », « Comment créer des sous-pages et les organiser ? »...) viennent enrichir les nombreuses ressources (formations en ligne, exemples de projets...) déjà en ligne et consultables sur cette chaîne.

  • Clavardage pédagogique en classe

    , par Mohammad Bakri

    Bien que fort populaire chez les jeunes d’aujourd’hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d’une recherche qualitative centrée sur l’utilisation du clavardage pédagogique en contexte d’écriture...

Brèves

  • Bourses arabisants 2020-2021 - La date limite de candidature est repoussée au 27 avril 2020 minuit

    En raison de l’épidémie de coronavirus, l’appel à candidatures 2020-2021 la date limite de candidature qui était fixée au 4 avril est repoussée au 27 avril minuit.

    Pour votre information, les candidats pourront candidater en déclarant simplement sur l’honneur la présence de pièces justificatives qu’ils pourront présenter ultérieurement, lorsque la situation le permettra.

    En savoir plus et candidater

  • La cinquième édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 4 au 17 mai 2020

    La cinquième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020.

    La cinquième édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies.

    Cette Semaine a pour objectifs de :

    • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
    • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
    • valoriser le plurilinguisme ;
    • valoriser l’enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées ;
    • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

    Semaine des langues vivantes 2020

  • Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique (FUN) va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles

    Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

    Cette décision va compléter les premières dispositions prises par FUN visant à contribuer à l’effort national de mobilisation face à cette pandémie, et permettre à nos concitoyens (ainsi qu’aux citoyens européens et internationaux) de profiter pleinement des cours produits par ses membres et partenaires. Dans ce cadre, les ouvertures de cours se dérouleront suivant deux modalités possibles en « archivé ouvert » ou en « session animée ».

    Mode « archivé ouvert »

    Ce mode implique que les forums et les espaces collaboratifs restent fermés. Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons, et de la nécessaire mobilisation de tous, l’ensemble des cours va progressivement réouvrir. Les MOOC « archivés ouverts » seront identifiable grâce à une barre verticale jaune sur leur vignette et une phrase d’explication au début de la page de présentation.

    Mode « session animée »

    Les établissements peuvent choisir cette modalité qui est celle du déploiement classique d’un MOOC sur FUN MOOC. Avec cette modalité, les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique grâce à des forums et accéder à l’ensemble des activités, y compris le cas échéant obtenir une attestation de suivi voire un certificat. La principale valeur ajoutée d’un MOOC en session animée est la création d’une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et être aidés par l’équipe pédagogique. Cette communauté est un facteur important d’aide à l’acquisition de connaissances et de compétences : un véritable plus par rapport au mode « archivé ouvert ».

    Au total c’est plus de 470 cours qui vont être disponibles aux apprenants.

    Catalogue FUN MOOC

  • Lettre Édu_Num Ressources - N°08 - Mars 2020

    La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

    Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré.

    Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.


    Ce numéro aborde les thématiques suivantes :

    1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?

    • 1.1. Accéder à des ressources numériques pour l’École
    • 1.2. Trouver des ressources numériques pour l’École
    • 1.3.Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles

    2. Se Tenir informÉ

    • 2.1. Les BRNE [#BRNEDU]
    • 2.2.Éduthèque [#Éduthèque]
    • 2.3.Étincel[#ÉtincelÉdu]
    • 2.4.Des exemples de ressources en accès libre
    • 2.6.Les ressources identifiées sur les sites académiques

    3. enseigner avec les ressources numériques

    • 3.1.Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]
    • 3.2.Utiliser les ressources d’Éduthèque
    • 3.3.Des exemples d’usages pour favoriser la continuité pédagogique avec le numérique

    Lire le nouveau numéro

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes - Numéro 32 - Février 2020

    Nouveautés et informations sur les technologies de l’information et la communication (TIC) pour l’enseignement.
    La Lettre Édu_Num Langues vivantes a pour objectif d’accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des TIC et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines.
    Consulter les Lettres Édu_Num par discipline.

    La lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation en cours de langue par le biais d’outils numériques. Les résultats de recherche et d’expérimentations pédagogiques sont également mis en valeur. Les dernières actualités en matière de numérique en langues vivantes seront ensuite présentées : comment utiliser les équipements mobiles en cours ? Comment mettre son enseignement en accord avec le RGPD ? Un retour sur Ludovia et les TraAM 2018 seront également proposés, de même qu’une présentation des nouveautés sur Eduthèque.

    Lire le nouveau numéro

  • Papport du CELV - Contextes changeants, compétences en évolution : inspirer l’innovation dans l’éducation aux langues depuis 25 ans

    Cette publication marque une étape importante dans l’histoire du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, en l’occurrence son 25e anniversaire. Ses principaux objectifs sont de dresser un bilan et de mettre en lumière les réalisations du CELV, telles que reflétées dans ses nombreux projets et publications, et de les situer dans le contexte du travail plus large du Conseil de l’Europe, qui a célébré cette année son 70e anniversaire. L’ouvrage comprend des contributions d’experts internationaux qui sont à la pointe de l’éducation aux langues, ainsi que d’acteurs qui ont pour mission de soutenir et de mettre en œuvre les résultats des projets du CELV. La publication comporte quatre sections.

    Lire le rapport du CELV

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