Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

  • Qwant junior pour l’éducation

    , par Mohammad Bakri

    Qwant junior pour l’éducation est un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans qui propose de filtrer toutes les images et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement mental et moral des enfants et jeunes adolescents, qu’il garantit l’absence de publicité et met en valeurs des contenus pédagogiques...

  • Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

    , par Mohammad Bakri

    Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés...

  • Alsic - Parution - Volume 23 - 2020

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Un plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

    , par Mohammad Bakri

    La maîtrise des langues vivantes est une compétence essentielle pour la réussite des élèves. C’est en ce sens que le Plan langues vise à renforcer les acquis des élèves dès le primaire en renforçant les enseignements de langue et en langue. Dans le secondaire, les classes européennes et les enseignements de disciplines non linguistiques en langues vivantes continuent leur développement au collège et au lycée.

  • 12ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    La recherche en matière éducative et pas seulement à l’école (familles, entreprises, associations, justice, bibliothèques...), de la maternelle à l’Université La formation des adultes, des publics en difficulté, des autres personnels dans l’éducation, des parents, des entreprises. Les Maisons des Jeunes, les Centres sociaux, les Maisons de quartier, les Bibliothèques, les Festivals de création...

  • Alsic - Parution - Volume 22 n° 2 - 2019

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

Brèves

  • PADLET : un mur collaboratif à la portée de tous regroupant des images, des sons, des liens et des vidéos

    Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.

    Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources Dans sa version gratuite, Padlet est limité à trois murs.

    Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel...

    En savoir plus

    Platefrome Padlet

    Exemples pour l’enseignement de l’arabe :

    Tutoriaux

    Exemples concrets d’utilisation Padlet

    Platefrome Padlet

  • Et le génie des langues ? de Henri Meschonnic (dir.). Publication sur OpenEdition Books le 16 juin 2020

    Les beaux jours du génie de la langue ne sont pas finis, comme la linguistique officielle veut nous faire croire, depuis le scientisme du XIXe siècle jusqu’à celui d’aujourd’hui.

    On s’est attaché ici à montrer, à travers l’histoire d’une notion aussi vieille que le langage, qu’elle est toujours là, entre science et mythologie.

    Ce malin génie montre et cache à la fois des caractères réels, indiscutables, et brouille les rapports que nous avons toujours du mal à penser entre ce qu’est et ce que fait une langue, et une littérature, une pensée, une culture, une société.

    Ce livre essaie d’apporter une clarté nouvelle dans une obscurité que nous masque son caractère familier. La clarté française, par exemple. C’est le roman bourgeois, et comique, de la langue dont chaque lecteur pourra reconnaître qu’il l’a en lui, sans le savoir. C’est l’analyse spectrale d’un fantôme discret, mais omniprésent, chez les littéraires, les linguistes autant que les philosophes. De quoi piquer au vif tous les amoureux du langage.

    Lire en ligne sur OpenEdition Books

  • Manuel de pédagogie vidéo ludique à destination du monde éducatif et enseignant proposant un autre regard sur cette culture

    Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Si les jeux de société trouvent encore une place en maternelle et au début du primaire, ils disparaissent le plus souvent ensuite. Quant aux jeux vidéo, ils incarnent pour la plupart des enseignants, éducateurs et parents ce à quoi les résument le plus souvent la télévision et la presse : addiction, violence, isolement.

    Ce manuel à destination du monde éducatif et enseignant vous propose un autre regard sur cette culture. Un regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelque blockbusters. Mais aussi un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média.

    Ce dernier point recouvre la principale originalité du projet où le jeu vidéo ne se réduit pas à un objet d’étude, un sujet moral ou à une récompense, mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre.Dans ses deux premières versions, ce manuel a été conçu dans le cadre de FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) avec une insistance sur une pédagogie ouverte, active et participative, à l’image des Maisons de Jeunes. Un partenariat avec le Quai10 a ensuite permis d’étendre ces ateliers aux écoles, Hautes Ecoles, universités et institutions de formation dans le premier espace d’exposition permanent dédié au jeu vidéo en Belgique.

    La troisième version de ce manuel, celle que vous lisez en ce moment, se trouve enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft) grâce au soutien de Digital Wallonia et au travail de nos partenaires. Qu’ils en soient remerciés...

    Télécharger le manuel

  • Lettre Édu_Num Ressources - N°10 - Octobre 2020

    La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

    Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré.

    Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.


    Ce numéro aborde les thématiques suivantes :

    1. L’actualité de la rentrée : les États généraux du numérique pour l’éducation

    2. Les nouveautés des services numériques éducatifs

    2.1.Étincel accompagne la transformation du lycée professionnel.
    2.2.Les partenaires du portail Éduthèque ont mis en ligne plusieurs ressources nouvelles.
    2.3.Édumalin, une plateforme dédiée au travail personnel
    2.4. Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)fait sa 4e rentrée !

    3. Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques

    3.1.Utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
    3.2.Utiliser les ressources d’Éduthèque
    3.3.Utiliser des ressources pour pratiquer l’enseignement hybride

    4. Retours d’usages

    4.1.Utiliser LyText pour s’entraîner à l’épreuve orale de l’épreuve anticipée deFrançais
    4.2. Utiliser le logiciel Anchor pour produire des podcasts et produire un oral

    5. Pour aller plus loin : “Numérique et ressources éducatives”, les productions du GTnum 6

    Lire le nouveau numéro

  • La lettre d’information Déclic en langues

    Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.

    La nouvelle lettre d’information Déclic en langues vient de sortir. Comme les précédentes, elle a pour objectif de susciter l’envie chez les professeurs de langues de recourir au numérique pour optimiser leur enseignement. Elle recense des projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires, imaginés par des collègues de différentes langues dans l’académie de Grenoble.

    Il est possible de s’abonner à cette lettre et de consulter les archives en ligne. Les informations sont également relayées via le compte Twitter @DeclicEnLangues.

    Ce cinquième numéro de la lettre Déclic en Langues comporte plusieurs volets, pour accéder aux différentes rubriques, nous vous invitons à cliquer sur l’intitulé dans le cadre coloré correspondant. Bonne lecture

    Déclic en langues - Accueil

  • Lettre de rentrée inter-langues des IA-IPR de langues de l’académie de Versailles

    Lettre de rentrée inter-langues 2020-2021

    Dans le contexte de cette rentrée scolaire 2020, les corps d’inspection se mobilisent à vos côtés. Ils vous conseillent sur l’accompagnement des élèves, dans la construction et la consolidation de leur parcours de formation. Ils partagent avec vous les réflexions didactiques et pédagogiques du quotidien, collectivement et individuellement.

    En complément des animations pédagogiques organisées, les corps d’inspection vous proposent des ressources disciplinaires et transversales régulièrement enrichies, disponibles sur les sites disciplinaires et sur Ariane en ligne (https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_5688626/fr/continuite-pedagogique-dans-le-second-degre), un vade-mecum évolutif / dynamique de l’accompagnement des équipes du second degré, ainsi qu’un accompagnement de proximité des établissements et des équipes pour les collèges et les lycées qui, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, mettraient en place un enseignement à distance.

    Lettre de rentrée de l’Inspection LV

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)