Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Qwant junior pour l’éducation

    , par Mohammad Bakri

    Qwant junior pour l’éducation est un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans qui propose de filtrer toutes les images et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement mental et moral des enfants et jeunes adolescents, qu’il garantit l’absence de publicité et met en valeurs des contenus pédagogiques...

  • Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

    , par Mohammad Bakri

    Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés...

  • Alsic - Parution - Volume 23 - 2020

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Un plan d’actions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères

    , par Mohammad Bakri

    La maîtrise des langues vivantes est une compétence essentielle pour la réussite des élèves. C’est en ce sens que le Plan langues vise à renforcer les acquis des élèves dès le primaire en renforçant les enseignements de langue et en langue. Dans le secondaire, les classes européennes et les enseignements de disciplines non linguistiques en langues vivantes continuent leur développement au collège et au lycée.

  • 12ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    La recherche en matière éducative et pas seulement à l’école (familles, entreprises, associations, justice, bibliothèques...), de la maternelle à l’Université La formation des adultes, des publics en difficulté, des autres personnels dans l’éducation, des parents, des entreprises. Les Maisons des Jeunes, les Centres sociaux, les Maisons de quartier, les Bibliothèques, les Festivals de création...

  • Alsic - Parution - Volume 22 n° 2 - 2019

    , par Mohammad Bakri

    La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.

  • Qualinclus, un guide d’auto-évaluation pour une école inclusive

    , par Mohammad Bakri

    Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

  • BDnF - la fabrique à BD

    , par Mohammad Bakri

    Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon les choix de l’utilisateur. Un guide de scénarisation embarqué dans l’application donne des clés pour élaborer ses créations et produire une œuvre originale.

  • Bourses arabisants - Appel à candidatures 2020-2021

    , par Mohammad Bakri

    Le programme de bourses arabisants est un programme du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, géré par Campus France. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français disposant déjà d’une formation en langue arabe et d’un projet professionnel lié au monde arabe...

Brèves

  • Certificat d’études sur le monde arabe contemporain. Une spécialisation universitaire sur deux ans proposée par Sciences Po Aix

    Le Certificat d’Etudes sur le Monde Arabe contemporain (CEMAC) assure une spécialisation universitaire sur 2 ans dans les domaines liés au Monde Arabe contemporain au travers d’une formation complémentaire qui peut être poursuivie en parallèle de la première et de la deuxième année de Sciences Po Aix.

    Le CEMAC a pour but de former les étudiants, par le biais d’enseignements spécifiques, aux différents aspects des sociétés et des systèmes politiques des pays arabes contemporains : histoire du monde arabe moderne et contemporain, idéologies religieuses et modes d’actions politiques dans le monde arabe contemporain, géopolitique de la Méditerranée, Islam et Globalisation, fondements de l’Islam, place du monde arabe dans l’économie mondiale.
    Cette formation assure également une initiation à la langue arabe moderne, langue d’administration et de communication, qui représente un outil précieux pour tout spécialiste du monde arabe. Elle a pour objectif de préparer les étudiants qui le souhaitent à se rendre en pays arabe en troisième année pour y parfaire leur formation, notamment linguistique...

    En savoir plus sur le site de Sciences Po Aix

  • L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Paris recrute un(e) enseignant(e) second degré en service partagé : ARABE

    L’INSPÉ de l’académie de Paris recrute pour la rentrée 2021, un(e) enseignant(e) en service partagé, profil : formation initiale et continue des enseignants en Arabe.

    Si vous souhaitez répondre à cette annonce et postuler sur ce poste, nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche de poste ci-jointe. Les candidats sont invités à retourner la fiche de candidature, accompagnée des pièces justificatives demandées avant le - lundi 21 juin 17H00, (date de l’envoi faisant foi),

    par mail exclusivement à : ressources.humaines@inspe-paris.fr

    Date de la commission d’étude des dossiers : mercredi 23 juin matin.

    Date de la commission d’audition : programmation en cours.

    N’envoyez votre dossier que s’il est complet.

    INSPÉ : 0174 IU - PRAG Arabe - service partagé - 2nd degré

    Vous pouvez également ,si ce poste vous intéresse, prendre l’attache de Madame Dounia Zebib, IA-IPR d’arabe, Académie de Paris.

    En savoir plus et candidater

  • L’été des dialectes arabes - Formation intensive 2021 de 20 heures à distance du 21 juin au 2 juillet 2021

    Vous vous installez dans un pays arabe ? Vous prévoyez une enquête de terrain ? Vous souhaitez comprendre ce que les gens disent autour de vous et vous faire comprendre ? Apprenez le dialecte de la région ou du pays concerné en vous inscrivant à un premier stage intensif d’initiation en ligne.

    Du 21 juin au 2 juillet 2021, l’Inalco organise « L’été des dialectes arabes », une formation intensive de 25 heures à distance pour apprendre à parler le koweitien, le syro-libanais, l’égyptien, le libyen, l’algérien ou le marocain. L’Inalco est le seul établissement d’enseignement supérieur en France et dans le monde à dispenser des formations d’une telle variété de dialectes arabes.

    Les cours se dérouleront du lundi au vendredi pour chaque dialecte, de 17h30 à 20h, sur la plateforme de visioconférence Zoom. Les séances sont organisées pour des petits groupes (10 à 15 stagiaires). Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

    Inscriptions du 26 avril au 17 mai (nombre de places limité).

    Formulaire d’inscription

    Consulter la brochure de la formation

    En savoir plus sur le site de l’Inalco

  • La 6e édition de la Semaine des langues vivantes se déroule lundi 17 au vendredi 21 mai 2021

    Pour sa 6e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 17 au vendredi 21 mai 2021. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2021 est « Osons les langues, pour les citoyens de demain ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.


    Voir aussi :

    Un mai des langues en réseau célébrant les 30 ans de l’AEFE et le plurilinguisme


    En savoir plus

  • Une application indispensable pour les professeurs de langues vivantes en collège

    Vous y songiez, notre collègue Laure Savourat (@MrsSavourat) l’a fait : l’application mobile « Compétences » est née grâce à l’outil Glide. Elle s’adresse aux professeurs de langues vivantes étrangères exerçant en collège car elle regroupe au même endroit les compétences à travailler aux cycles 3 et 4. Inutile de préciser que cette application va à coup sûr vous faciliter la tâche quand vous allez préparer vos séquences et vos évaluations ! Elle va surtout vous permettre de gagner du temps...

    L’application

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)