Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Journée d’étude en ligne Numérique et enseignement-apprentissage des langues 3ème édition - Jeudi 25 mars 2021

    La journée d’étude de mars 2021 s’inscrit dans la continuité des précédentes journées organisées par l’université de Franche-Comté et la revue Alsic en 2017 et 2018, sur la thématique « Enseignement-apprentissage des langues et numérique ». Ces journées sont organisées sous forme de webinaires, à partir du CLA de l’Université de Franche-Comté. Elles s’adressent aussi bien à des étudiants en didactique des langues, des formateurs ou enseignants de langue désirant approfondir leurs connaissances sur l’usage du numérique qu’à des chercheurs. Elles sont l’occasion de proposer des synthèses sur des domaines en lien avec le numérique et les langues, de rendre compte d’expériences ou de recherches.

    L’enseignement-apprentissage des langues peut être profondément enrichi par l’accès immédiat à de nombreux ressources et outils numériques, ce qui modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants et la relation entre enseignants et apprenants. Il n’est guère envisageable aujourd’hui de concevoir un dispositif de formation ignorant le numérique, et ce quelles qu’en soient les modalités : formation en présentiel, hybride, par télétandem, entièrement en ligne, etc. La situation sanitaire de ces derniers mois n’a fait qu’amplifier le mouvement, précipitant, bon gré mal gré, toute la communauté éducative dans la problématique de ces journées.

    En outre, en dehors même des propositions institutionnelles les apprenants peuvent de plus en plus « apprendre » de manière plus ou moins (in)formelle à l’aide de supports accessibles à tous en ligne. Ces apprentissages peuvent être pris en compte et même intégrés par l’institution : réseaux sociaux, MOOC, SPOC ou communautés web 2.0 dédiées aux langues, etc.

    La journée d’étude de 2021 sera construite autour des exposés de conférenciers invités et abordera donc des thématiques articulant numérique et apprentissages et ingénierie de formation.

    Programme détaillé de la journée

  • La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 de février 2021 vient d’être publiée

    La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 vient d’être publiée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.

    Réalisées par les expertes disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), les lettres ÉduNum évoluent pour mieux informer les professeurs sur le numérique éducatif et les accompagner dans le développement de pratiques pédagogiques. L’organisation des contenus a été repensée dans une architecture plus dynamique.

    Dans cette dernière publication, vous trouverez un rappel des principes généraux de la continuité pédagogique ainsi que plusieurs exemples de mise en œuvre avec un focus sur les usages pédagogiques des espaces numériques de travail (ENT) et des présentations interactives en ligne. Un dossier spécial sur la continuité pédagogique et l’enseignement hybride pour l’anglais en voie professionnelle, ainsi que différents liens vers des webinaires sont mis en avant.
    La nouvelle rubrique « Pour aller plus loin » pointe différentes ressources permettant de réfléchir aux usages pédagogiques du numérique en langues vivantes.

    Lettre ÉduNum langues vivantes sur éduscol

    Lire le nouveau numéro

  • Webinaire L’évaluation au coeur de l’enseignement / apprentissage des Langues vivantes

    Le webinaire centré sur l’évaluation en LV et organisé par l’équipe des IA-IPR de Langues vivantes de l’académie le mercredi 27 janvier 21 est désormais disponible ainsi que le diaporama qui accompagne la présentation.
    L’équipe interlangues renouvelle ses remerciements chaleureux à Mme Paulin-Moulard, doyenne des Inspecteurs Généraux de Langues vivantes pour sa participation.

    Les IPR de LV

    Sur le portail langues de Versailles

  • PADLET : un mur collaboratif à la portée de tous regroupant des images, des sons, des liens et des vidéos

    Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.

    Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources Dans sa version gratuite, Padlet est limité à trois murs.

    Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel...

    En savoir plus

    Platefrome Padlet

    Exemples pour l’enseignement de l’arabe :

    Tutoriaux

    Exemples concrets d’utilisation Padlet

    Platefrome Padlet

  • Et le génie des langues ? de Henri Meschonnic (dir.). Publication sur OpenEdition Books le 16 juin 2020

    Les beaux jours du génie de la langue ne sont pas finis, comme la linguistique officielle veut nous faire croire, depuis le scientisme du XIXe siècle jusqu’à celui d’aujourd’hui.

    On s’est attaché ici à montrer, à travers l’histoire d’une notion aussi vieille que le langage, qu’elle est toujours là, entre science et mythologie.

    Ce malin génie montre et cache à la fois des caractères réels, indiscutables, et brouille les rapports que nous avons toujours du mal à penser entre ce qu’est et ce que fait une langue, et une littérature, une pensée, une culture, une société.

    Ce livre essaie d’apporter une clarté nouvelle dans une obscurité que nous masque son caractère familier. La clarté française, par exemple. C’est le roman bourgeois, et comique, de la langue dont chaque lecteur pourra reconnaître qu’il l’a en lui, sans le savoir. C’est l’analyse spectrale d’un fantôme discret, mais omniprésent, chez les littéraires, les linguistes autant que les philosophes. De quoi piquer au vif tous les amoureux du langage.

    Lire en ligne sur OpenEdition Books

  • Manuel de pédagogie vidéo ludique à destination du monde éducatif et enseignant proposant un autre regard sur cette culture

    Les jeux, et en particulier les jeux vidéo, semblent naturellement opposés à l’apprentissage et à l’éducation dans notre culture francophone. Si les jeux de société trouvent encore une place en maternelle et au début du primaire, ils disparaissent le plus souvent ensuite. Quant aux jeux vidéo, ils incarnent pour la plupart des enseignants, éducateurs et parents ce à quoi les résument le plus souvent la télévision et la presse : addiction, violence, isolement.

    Ce manuel à destination du monde éducatif et enseignant vous propose un autre regard sur cette culture. Un regard éclairé pour construire un avis argumenté sur une culture immense et encore aujourd’hui largement ignorée aussi bien du grand public que des joueurs souvent concentrés sur quelque blockbusters. Mais aussi un regard pédagogique par la mise à disposition d’outils pour comprendre le média, pour initier au numérique et pour apprendre par ce média.

    Ce dernier point recouvre la principale originalité du projet où le jeu vidéo ne se réduit pas à un objet d’étude, un sujet moral ou à une récompense, mais devient un moyen parmi d’autres pour apprendre.Dans ses deux premières versions, ce manuel a été conçu dans le cadre de FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) avec une insistance sur une pédagogie ouverte, active et participative, à l’image des Maisons de Jeunes. Un partenariat avec le Quai10 a ensuite permis d’étendre ces ateliers aux écoles, Hautes Ecoles, universités et institutions de formation dans le premier espace d’exposition permanent dédié au jeu vidéo en Belgique.

    La troisième version de ce manuel, celle que vous lisez en ce moment, se trouve enrichie de plusieurs chapitres (français, mathématiques, sciences, éducation au média jeu vidéo et Minecraft) grâce au soutien de Digital Wallonia et au travail de nos partenaires. Qu’ils en soient remerciés...

    Télécharger le manuel

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