Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Les Ludoviales 2020 en ligne du 27 au 30 avril 2020

    Une semaine d’ateliers et de conférences en ligne pour évoquer l’expérience de continuité pédagogique dans le cadre du confinement lié au COVID-19.

    Un événement d’une semaine entièrement en ligne avec des Explorcamps, des conférences, des tables rondes. Mais aussi des moments de convivialité organisés : pauses café, Barcamps, ChatsRooms, pique-nique, etc.

    Parmi les questions abordées : la transposition de l’enseignement à distance, l’autonomie des élèves, le maintien du lien social, la formation des enseignants, le lien avec les parents, le travail d’équipe etc.

    Pour animer un atelier inscrivez vous avant le 17 avril minuit.

    Les ludoviales

  • Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, un site de reesources par le CLEV

    E-lang met à la disposition des enseignants de langues des ressources pédagogiques qui favorisent l’utilisation de « tâches ancrées dans la vie réelle » dans une approche didactique qui prend pleinement en compte les interactions sociales. E-lang bénéficie à terme aux apprenants pour en faire des usagers des langues compétents et autonomes et des citoyens acteurs du web.

    Il s’agit d’un produit résultant du programme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe « Les langues au cœur des apprentissages » (2016-2019).

    En savoir plus sur le site du CLEV

  • Bourses arabisants 2020-2021 - La date limite de candidature est repoussée au 27 avril 2020 minuit

    En raison de l’épidémie de coronavirus, l’appel à candidatures 2020-2021 la date limite de candidature qui était fixée au 4 avril est repoussée au 27 avril minuit.

    Pour votre information, les candidats pourront candidater en déclarant simplement sur l’honneur la présence de pièces justificatives qu’ils pourront présenter ultérieurement, lorsque la situation le permettra.

    En savoir plus et candidater

  • La cinquième édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 4 au 17 mai 2020

    La cinquième édition de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tiendra du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020.

    La cinquième édition nationale permet de développer des projets inter-langues, inter-degrés, interdisciplinaires et donne une plus grande visibilité aux actions existantes (projets, concours et autres actions éducatives). Elle offre ainsi un cadre institutionnel aux événements en lien avec les langues qui se déroulent dans de nombreuses académies.

    Cette Semaine a pour objectifs de :

    • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
    • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle ;
    • valoriser le plurilinguisme ;
    • valoriser l’enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées ;
    • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale.

    Semaine des langues vivantes 2020

  • Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique (FUN) va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles

    Au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique en collaboration avec les établissements membres et partenaires va progressivement réouvrir les MOOC archivés pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

    Cette décision va compléter les premières dispositions prises par FUN visant à contribuer à l’effort national de mobilisation face à cette pandémie, et permettre à nos concitoyens (ainsi qu’aux citoyens européens et internationaux) de profiter pleinement des cours produits par ses membres et partenaires. Dans ce cadre, les ouvertures de cours se dérouleront suivant deux modalités possibles en « archivé ouvert » ou en « session animée ».

    Mode « archivé ouvert »

    Ce mode implique que les forums et les espaces collaboratifs restent fermés. Au vu de la situation exceptionnelle que nous vivons, et de la nécessaire mobilisation de tous, l’ensemble des cours va progressivement réouvrir. Les MOOC « archivés ouverts » seront identifiable grâce à une barre verticale jaune sur leur vignette et une phrase d’explication au début de la page de présentation.

    Mode « session animée »

    Les établissements peuvent choisir cette modalité qui est celle du déploiement classique d’un MOOC sur FUN MOOC. Avec cette modalité, les apprenants sont accompagnés par l’équipe pédagogique grâce à des forums et accéder à l’ensemble des activités, y compris le cas échéant obtenir une attestation de suivi voire un certificat. La principale valeur ajoutée d’un MOOC en session animée est la création d’une communauté d’apprenants qui peuvent s’entraider et être aidés par l’équipe pédagogique. Cette communauté est un facteur important d’aide à l’acquisition de connaissances et de compétences : un véritable plus par rapport au mode « archivé ouvert ».

    Au total c’est plus de 470 cours qui vont être disponibles aux apprenants.

    Catalogue FUN MOOC

  • Papport du CELV - Contextes changeants, compétences en évolution : inspirer l’innovation dans l’éducation aux langues depuis 25 ans

    Cette publication marque une étape importante dans l’histoire du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe, en l’occurrence son 25e anniversaire. Ses principaux objectifs sont de dresser un bilan et de mettre en lumière les réalisations du CELV, telles que reflétées dans ses nombreux projets et publications, et de les situer dans le contexte du travail plus large du Conseil de l’Europe, qui a célébré cette année son 70e anniversaire. L’ouvrage comprend des contributions d’experts internationaux qui sont à la pointe de l’éducation aux langues, ainsi que d’acteurs qui ont pour mission de soutenir et de mettre en œuvre les résultats des projets du CELV. La publication comporte quatre sections.

    Lire le rapport du CELV

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)