International

Retrouvez dans cette rubrique des informations concernant l’échange international, l’enseignement de l’arabe dans les établissements scolaires français à l’étranger et les sections internationales franco-arabes et les sections européennes ou de langues orientales.

Les articles RSS

Agenda

  • Le Guide présente tous les aspects de la focntion et explique comment procéder pour bénéficier de cette possibilité. Il présente les démarches à suivre et ce qui sera attendu de vous.

    France Éducation International

Agenda complet

Brèves

  • La Gazette européenne des langues n° 50 - Janvier-Mai 2020

    La Gazette européenne des langues, le bulletin d’information électronique du CELV, présente les actualités du Centre (événements, projets, ressources), de l’Unité des politiques linguistiques et d’autres secteurs pertinents du Conseil de l’Europe, ainsi que de nos partenaires. Il met également l’accent sur les développements nationaux dans le domaine de l’éducation aux langues dans les Etats membres et au-delà.

    Voir la dernière édition de la Gazette

  • La Lettre de France Éducation International numéro 67 du mois d’avril 2020

    La nouvelle Lettre de France Éducation International, le nouveau nom du CIEP a vocation à donner l’essentiel de l’actualité de l’établissement dans ses deux principaux champs d’activité, les langues et l’éducation. Chaque numéro propose des entretiens filmés avec des partenaires, des stagiaires ou des visiteurs ainsi que de nombreuses rubriques présentant l’actualité du CIEP et l’agenda de l’établissement. Voir les archives de la lettre du CIEP.

    Lire le nouveau numéro

  • Appel à candidature : Bourses doctorales Safar 2020-2023 - Date limite le 30 mai 2020

    L’Ambassade de France au Liban / Institut français du Liban, a lancé le programme Safar d’aide à la mobilité de jeunes chercheurs libanais en France pour renforcer la coopération scientifique de haut niveau entre la France et le Liban.

    Dans le cadre de ce programme, une bourse doctorale cofinancée par l’Ambassade de France et l’Ifpo est proposée.

    Cette bourse doctorale est destinée à un doctorant libanais qui s’inscrira à la rentrée académique 2020 dans une Ecole doctorale en France pour préparer une thèse dans une discipline des Sciences Humaines et Sociales sous le tutorat d’un chercheur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Il sera associé aux deux laboratoires, de son directeur de thèse et de son tuteur et bénéficiera du statut de Boursier du Gouvernement Français.

    Une attention particulière sera accordée aux thèses intégrées dans un projet de recherche franco-libanais ou contribuant à l’émergence d’une coopération franco-libanaise.

    En savoir plus et candidater

  • L’AEFE recrute un/une professeur.e d’arabe pour le Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth

    L’AEFE recrute un/une professeur.e agrégé.e ou certifié.e d’ARABE pour le Grand Lycée franco-libanais à BEYROUTH. Outre son service d’enseignement, l’intéressé.e sera chargé.e d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Proche-Orient.Les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré (EEMCP2) sont des enseignants sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.Le dossier de candidature est à saisir entre le vendredi 6 et le mardi 24 mars 2020. Il est conseillé de ne pas attendre la fin de cette période pour la saisi.

    Sue le site de l’AEFE

  • L’AEFE propose trois postes de résidents à Alger, La Marsa et Tunis

    L’AEFE propose trois postes d’enseignants résidents d’arabe à pourvoir à la renrée scolaire 2020 à Alger, La Marsa et Tunis.

    Pour connaître précisément les conditions d’exercice propres à chaque pays, l’attention des candidats est attirée sur la nécessité de prendre contact avec le chef d’établissement et de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique Conseils aux voyageurs).

    Les candidats à des postes de résidents dans trente des pays d’implantation des établissements scolaires du réseau doivent postuler via l’application informatique dédiée (saisie possible des candidatures dès l’ouverture de la plateforme le 19 décembre 2019 puis saisie de leurs VŒUX à partir du 10 janvier 2020), en respectant IMPÉRATIVEMENT les dates fixées par chacun des pays. Pour les autres pays, des formulaires à télécharger sont à renseigner et à transmettre en respectant les délais impartis.

    Le lien Aefe pour postuler

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)