International

Retrouvez dans cette rubrique des informations concernant l’échange international, l’enseignement de l’arabe dans les établissements scolaires français à l’étranger et les sections internationales franco-arabes et les sections européennes ou de langues orientales.

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  • Le Guide des assistants de langues 2020-2021

    , par Mohammad Bakri

    Ce guide est l’occasion pour les assistants étrangers de trouver toutes les informations pratiques pour leur séjour (se préparer avant le départ, s’installer en France, préparer son arrivée dans l’établissement scolaire, le temps libre…) et de découvrir en détail leurs missions au sein du système éducatif français (modalités d’intervention pédagogique, préparation des séances avec les contenus d’enseignement…).

  • Le Guide des assistants de langues 2019-2020

    , par Mohammad Bakri

    Ce guide est l’occasion pour les assistants étrangers de trouver toutes les informations pratiques pour leur séjour (se préparer avant le départ, s’installer en France, préparer son arrivée dans l’établissement scolaire, le temps libre…) et de découvrir en détail leurs missions au sein du système éducatif français (modalités d’intervention pédagogique, préparation des séances avec les contenus d’enseignement…).

  • Le Guide des assistants de langues 2018-2019

    , par Mohammad Bakri

    Ce guide est l’occasion pour les assistants étrangers de trouver toutes les informations pratiques pour leur séjour (se préparer avant le départ, s’installer en France, préparer son arrivée dans l’établissement scolaire, le temps libre…) et de découvrir en détail leurs missions au sein du système éducatif français (modalités d’intervention pédagogique, préparation des séances avec les contenus d’enseignement…).

  • CIEP+ : Plateforme de formation en ligne

    , par Mohammad Bakri

    Le CIEP lance sa plateforme de formation ouverte et à distance. Depuis le 6 octobre 2017, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) a ouvert la plateforme numérique CIEP+, afin de proposer un accompagnement destiné aux professionnels du français et de la coopération éducative dans le monde.

  • Ouverture de la campagne de mobilités 2018/2019 - Département Etudes Arabes

    , par Mohammad Bakri

    Le département d’Etudes Arabes vous informe que la campagne de mobilité à l’international pour les séjours d’études. Afin de respecter le calendrier et dans un souci d’équité envers les étudiants ayant soumis l’intégralité de leur dossier dans les temps, aucun dossier incomplet ou soumis hors délai ne pourra être traité.

  • Le Guide des assistants de langues 2017-2018

    , par Mohammad Bakri

    Vous voulez tout savoir sur les postes d’assistant de langues vivantes en France ? Le Guide proposé par le CIEP présente tous les aspects de la focntion et explique comment procéder pour bénéficier de cette possibilité. Il présente les démarches à suivre et ce qui sera attendu de vous.

Brèves

  • Parution du n° 85, décembre 2020, de la Revue internationale d’éducation de Sèvres - Dossier : La recherche en éducation

    La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?

    Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?

    Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.

    Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.

    Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation.

    Consulter le numéro en ligne

  • AEFE - Poste d’expatrié au lycée Descartes à Rabat, avec mission de conseil pédagogique sur la zone Maroc - Rentrée 2021

    L’AEFE lance un appel à candidatures pour un poste d’enseignant·e (arabe) à mission de conseil pédagogique (F/H) sous contrat AEFE d’expatrié·e à pourvoir à la rentrée 2021.

    Saisie des candidatures sur la plateforme dédiée pour le recrutement des expatriés entre le lundi 14 décembre 2020 et le lundi 4 janvier 2021, première étape de la procédure de recrutement.

    En savoir plus sur le site de l’Aefe

  • Appel à candidature : Bourses doctorales Safar 2020-2023 - Date limite le 30 mai 2020

    L’Ambassade de France au Liban / Institut français du Liban, a lancé le programme Safar d’aide à la mobilité de jeunes chercheurs libanais en France pour renforcer la coopération scientifique de haut niveau entre la France et le Liban.

    Dans le cadre de ce programme, une bourse doctorale cofinancée par l’Ambassade de France et l’Ifpo est proposée.

    Cette bourse doctorale est destinée à un doctorant libanais qui s’inscrira à la rentrée académique 2020 dans une Ecole doctorale en France pour préparer une thèse dans une discipline des Sciences Humaines et Sociales sous le tutorat d’un chercheur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Il sera associé aux deux laboratoires, de son directeur de thèse et de son tuteur et bénéficiera du statut de Boursier du Gouvernement Français.

    Une attention particulière sera accordée aux thèses intégrées dans un projet de recherche franco-libanais ou contribuant à l’émergence d’une coopération franco-libanaise.

    En savoir plus et candidater

  • L’AEFE recrute un/une professeur.e d’arabe pour le Grand Lycée franco-libanais à Beyrouth

    L’AEFE recrute un/une professeur.e agrégé.e ou certifié.e d’ARABE pour le Grand Lycée franco-libanais à BEYROUTH. Outre son service d’enseignement, l’intéressé.e sera chargé.e d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Proche-Orient.Les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré (EEMCP2) sont des enseignants sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.Le dossier de candidature est à saisir entre le vendredi 6 et le mardi 24 mars 2020. Il est conseillé de ne pas attendre la fin de cette période pour la saisi.

    Sue le site de l’AEFE

  • L’AEFE propose trois postes de résidents à Alger, La Marsa et Tunis

    L’AEFE propose trois postes d’enseignants résidents d’arabe à pourvoir à la renrée scolaire 2020 à Alger, La Marsa et Tunis.

    Pour connaître précisément les conditions d’exercice propres à chaque pays, l’attention des candidats est attirée sur la nécessité de prendre contact avec le chef d’établissement et de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique Conseils aux voyageurs).

    Les candidats à des postes de résidents dans trente des pays d’implantation des établissements scolaires du réseau doivent postuler via l’application informatique dédiée (saisie possible des candidatures dès l’ouverture de la plateforme le 19 décembre 2019 puis saisie de leurs VŒUX à partir du 10 janvier 2020), en respectant IMPÉRATIVEMENT les dates fixées par chacun des pays. Pour les autres pays, des formulaires à télécharger sont à renseigner et à transmettre en respectant les délais impartis.

    Le lien Aefe pour postuler

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