Archives

Documents pédagogiques d’apprentissage de la langue arabe réalisés par l’équipe « Arabe et Pédagogie » à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publiés initialement par le CRDP de Lorraine.

Les articles RSS

  • L’humour en Orient - Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995

    , par Mohammad Bakri

    Les formes d’humour sont décrites à partir de différents personnages humoristiques « anciens » et modernes" et de la presse satirique. Cet humour que l’on attribuer à « l’Orient », ici essentiellement le monde méditerranéen, arabe et turc, présente de fait de nombreuses analogies avec des formes européennes, quelles soient « classiques », comme le théâtre de Molière, les figures du « bouffon » de carnaval ou de spectacles de marionnettes, ou « modernes » comme un humour politique dont les exemples est-européens des régimes communistes sont les plus emblématiques...

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • TextArab

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique qui paraissait régulièrement tous les deux mois depuis janvier 1990, pour s’arrêter après 78 numéros. L’éditeur en était une association Loi 1901, Arabe et Pédagogie.

  • La maison hantée - الدار المسكونة

    , par Mohammad Bakri

    “La maison hantée - الدار المسكونة” est un document conçu par Brigitte Tahhan et Maha Billacois de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

  • Les 12 dialogues - كريم وجميلة

    , par Mohammad Bakri

    “Les 12 dialogues - كريم وجميلة” est un document conçu par Christine Canamas et Brigitte Tahhan de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

Brèves

  • Coronavirus - COVID-19 - Vademecum et Principes généraux pour la continuité pédagogique

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum . Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d’accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d’enseignement sont aussi disponibles dans cette page des Principes généraux pour la continuité pédagogique.

    Télécharger le Vademecum

  • Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison ! - Ressources pour la continuité pédagogique

    France Télévisions, Radio France, Arte se mobilisent pour mettre à disposition de tous des émissions en lien avec les programmes scolaires.

    Les acteurs de l’audiovisuel public et l’Éducation nationale se mobilisent et proposent des émissions diffusées à l’antenne qui seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ». L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

    Dès le 23 mars 2020, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale. La chaîne proposera ainsi des cours du lundi au vendredi :

    • 9 h-10 h - pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths.
    • 10 h-11 h - programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaire.
    • 13 h 30-14 h - « C’est toujours pas sorcier », notamment pour les 8-12 ans.
    • 14 h-15 h - pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths.
    • 15 h-16 h - pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 h de français, maths, histoire-géographie, anglais ou sciences.
    • 16 h-16 h 50 - « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1–CM2

    Lumni, Educ’Arte ainsi que Radio France proposeront également des émissions en différé.

    La presse écrite (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’ACTU) proposera également des ressources.

    Nation apprenante sur Eduscol

  • La lettre d’information de Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré

    L’École change avec le numérique : un des grands axes de la loi de Refondation de l’École. Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.

    La lettre d’information

  • La réunion des musées nationaux invite les enseignants à la présentation en avant première et en images, des expositions de l’automne 2019

    Mercredi 22 mai 2019, de 14h à 16h30, la Réunion des musées nationaux invite les enseignants à la présentation en avant première et en images, des expositions de l’automne 2019 : au Grand Palais « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne » et « Le Gréco », et au Musée du Luxembourg « L’âge d’or de la peinture anglaise » » A cette occasion, l’inscription aux visites-découvertes gratuites de ces trois expositions ouvrent, et les professeurs auront la possibilité de s’inscrire et de réserver les créneaux qui leur conviennent. L’équipe de médiation de la RMN sera présente et répondra à toutes les questions. Elle présentera également le programme 2019-2020 de « Histoire d’art au Grand Palais » ainsi que le prochain MOOC, « Couleur ».

    Pour participer à cet après midi de découvertes qui se déroule dans l’auditorium du Grand Palais, il est nécessaire d’adresser son inscription par mail à contact.enseignants@rmngp.fr

    Le site du Musée du Luxembourg

    Le site du Grand Palais

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)