Archives

Documents pédagogiques d’apprentissage de la langue arabe réalisés par l’équipe « Arabe et Pédagogie » à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publiés initialement par le CRDP de Lorraine.

À la une Une

Les articles RSS

  • Grammaire de l’arabe classique

    , par Mohammad Bakri

    Dès la Renaissance, le public français a montré de l’intérêt pour fétude de la langue et de la littérature arabes. Au dix-huitième siècle, les œuvres de d’Herbelot, de Galland, de Pétis de la Croix ont popularisé certains aspects des littératures persane et turque, mais c’est à la suite de l’expédition d’Égypte qu’est née I’ École française d’orientalisme, que Silvestre de Sacy a dominée de sa haute personnalité...

  • Grammaire de l’arabe classique

    , par Mohammad Bakri

    Dès la Renaissance, le public français a montré de l’intérêt pour fétude de la langue et de la littérature arabes. Au dix-huitième siècle, les œuvres de d’Herbelot, de Galland, de Pétis de la Croix ont popularisé certains aspects des littératures persane et turque, mais c’est à la suite de l’expédition d’Égypte qu’est née I’ École française d’orientalisme, que Silvestre de Sacy a dominée de sa haute personnalité...

  • L’humour en Orient - Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995

    , par Mohammad Bakri

    Les formes d’humour sont décrites à partir de différents personnages humoristiques « anciens » et modernes" et de la presse satirique. Cet humour que l’on attribuer à « l’Orient », ici essentiellement le monde méditerranéen, arabe et turc, présente de fait de nombreuses analogies avec des formes européennes, quelles soient « classiques », comme le théâtre de Molière, les figures du « bouffon » de carnaval ou de spectacles de marionnettes, ou « modernes » comme un humour politique dont les exemples est-européens des régimes communistes sont les plus emblématiques...

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • TextArab

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique qui paraissait régulièrement tous les deux mois depuis janvier 1990, pour s’arrêter après 78 numéros. L’éditeur en était une association Loi 1901, Arabe et Pédagogie.

  • La maison hantée - الدار المسكونة

    , par Mohammad Bakri

    “La maison hantée - الدار المسكونة” est un document conçu par Brigitte Tahhan et Maha Billacois de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

  • Les 12 dialogues - كريم وجميلة

    , par Mohammad Bakri

    “Les 12 dialogues - كريم وجميلة” est un document conçu par Christine Canamas et Brigitte Tahhan de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

Brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)