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Documents pédagogiques d’apprentissage de la langue arabe réalisés par l’équipe « Arabe et Pédagogie » à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publiés initialement par le CRDP de Lorraine.

À la une Une

Les articles RSS

  • Grammaire de l’arabe classique

    , par Mohammad Bakri

    Dès la Renaissance, le public français a montré de l’intérêt pour fétude de la langue et de la littérature arabes. Au dix-huitième siècle, les œuvres de d’Herbelot, de Galland, de Pétis de la Croix ont popularisé certains aspects des littératures persane et turque, mais c’est à la suite de l’expédition d’Égypte qu’est née I’ École française d’orientalisme, que Silvestre de Sacy a dominée de sa haute personnalité...

  • L’humour en Orient - Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995

    , par Mohammad Bakri

    Les formes d’humour sont décrites à partir de différents personnages humoristiques « anciens » et modernes" et de la presse satirique. Cet humour que l’on attribuer à « l’Orient », ici essentiellement le monde méditerranéen, arabe et turc, présente de fait de nombreuses analogies avec des formes européennes, quelles soient « classiques », comme le théâtre de Molière, les figures du « bouffon » de carnaval ou de spectacles de marionnettes, ou « modernes » comme un humour politique dont les exemples est-européens des régimes communistes sont les plus emblématiques...

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • TextArab

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique qui paraissait régulièrement tous les deux mois depuis janvier 1990, pour s’arrêter après 78 numéros. L’éditeur en était une association Loi 1901, Arabe et Pédagogie.

  • La maison hantée - الدار المسكونة

    , par Mohammad Bakri

    “La maison hantée - الدار المسكونة” est un document conçu par Brigitte Tahhan et Maha Billacois de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

  • Les 12 dialogues - كريم وجميلة

    , par Mohammad Bakri

    “Les 12 dialogues - كريم وجميلة” est un document conçu par Christine Canamas et Brigitte Tahhan de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

Brèves

  • Bizarre ? Bizarre ! Des scientifiques, de toutes disciplines, nous racontent des bizarreries qu’ils ont rencontrées

    « Parce que la science n’a jamais été aussi importante, parce qu’on lui fait dire des choses qui ne sont pas toujours vraies et parce que plus d’un se perd dans une actualité foisonnante, Universcience a lancé, le 26 mars 2019, son troisième lieu numérique, à côté des sites de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte : le blob, l’extra-média. Nouvelle plateforme d’information gratuite, le blob conjugue rigueur journalistique et format vidéo, dans le but de toucher un public large et diversifié, en investissant l’ensemble de la sphère numérique. » Bruno Maquart, président d’Universcience.

    Au commencement était ce constat : l’audiovisuel scientifique, cette forme d’écriture de la science par la magie de l’image animée, existe avec force aujourd’hui en France. Des documentaires aux séries de films courts, des films en VR360 aux animations en datavisualisation, et jusqu’à ces nouveaux passeurs de science que sont les youtubeurs, la créativité des auteurs, réalisateurs et producteurs n’est plus à démontrer.

    La série « Bizarre ? Bizarre ! » comprend 25 épisodes, sur des thèmes parfois surprenants...

    La série « Bizarre ? Bizarre ! »

  • Les mots de l’école traduits et illustrés. Lexilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles

    exilala est un site interactif pour faciliter la communication entre l’école et les familles dont le français n’est pas la langue première. Cette première version s’adresse principalement aux enseignants, professionnels et parents de l’école et des centres de loisirs maternels. Mais de nombreux mots traduits peuvent aussi être utiles en crèche comme en école élémentaire.

    Ce projet contribue à intégrer pleinement les parents dans la communauté éducative quelle que soit leur langue et ainsi ouvrir l’école sur des langues parlées en France par de nombreuses familles.

    Comment ça marche ?

    Lexilala propose une liste de plus de 260 mots et expressions d’usage fréquent en contexte scolaire, traduits dans une sélection des langues les plus parlées ou comprises par les personnes vivant en France, qu’elles soient langues maternelles, langues étudiées ou langues apprises lors du parcours migratoire. Il s’agit de l’anglais, l’arabe standard, le chinois mandarin, l’espagnol, le grec, l’italien, le roumain, le russe, le soninké, le tamoul et le turc.

    En cliquant sur chaque terme, vous pouvez générer une carte image composée d’une illustration et de plusieurs traductions afin de transmettre un message aux familles.

    Lexilala

  • La lettre d’information de Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré

    Prim à bord est le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection.
    Il est alimenté par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). La conception éditoriale, le suivi de l’exactitude et de la pertinence des informations diffusées et les mises à jour du site sont sous la responsabilité de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).
    Le site Prim à bord couvre tous les champs relatifs aux pratiques pédagogiques avec le numérique. Il relaie les publications de la DNE, des académies et propose une ouverture à l’Europe et à l’international.

    Objectifs :

    • informer les personnels sur les actualités entourant le numérique éducatif ;
    • valoriser les pratiques pertinentes identifiées dans les académies ;
    • donner accès à des ressources nationales et académiques ;
    • favoriser des échanges d’expériences et fédérer des publications à l’échelle nationale.

    La lettre d’information

  • Coronavirus - COVID-19 - Vademecum et Principes généraux pour la continuité pédagogique

    Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum . Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d’accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d’enseignement sont aussi disponibles dans cette page des Principes généraux pour la continuité pédagogique.

    Télécharger le Vademecum

  • Opération Nation apprenante : tous mobilisés pour l’école à la maison ! - Ressources pour la continuité pédagogique

    France Télévisions, Radio France, Arte se mobilisent pour mettre à disposition de tous des émissions en lien avec les programmes scolaires.

    Les acteurs de l’audiovisuel public et l’Éducation nationale se mobilisent et proposent des émissions diffusées à l’antenne qui seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ». L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

    Dès le 23 mars 2020, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale. La chaîne proposera ainsi des cours du lundi au vendredi :

    • 9 h-10 h - pour les CP - CE1 : 30 min de lecture et 30 min de maths.
    • 10 h-11 h - programmes ludo-éducatifs pour les pré-scolaire.
    • 13 h 30-14 h - « C’est toujours pas sorcier », notamment pour les 8-12 ans.
    • 14 h-15 h - pour les collégiens : 30 min de français et 30 min de maths.
    • 15 h-16 h - pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 h de français, maths, histoire-géographie, anglais ou sciences.
    • 16 h-16 h 50 - « La maison Lumni » pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1–CM2

    Lumni, Educ’Arte ainsi que Radio France proposeront également des émissions en différé.

    La presse écrite (Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’ACTU) proposera également des ressources.

    Nation apprenante sur Eduscol

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