L’humour en Orient - Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995

, par Mohammad Bakri

Cet ouvrage collectif est le fruit d’un long travail suite à un colloque tenu en 1994, qui avait été lui-même préparé par un séminaire l’année précédente. L’ouvrage débute par une introduction d’Irène Fenoglio et François Georgeon qui présentent un était des lieux sur la notion d’humour définie notamment comme mise à distance, comme défense qui déjoue l’agressivité, mais aussi sur les figures de la dérision et de l’ironie, plus incisives et plus critiques de la vie sociale et politique. Le recueil se termine par une importante bibliographie, la première sur ce thème, il faut le souligner.

Les formes d’humour sont décrites à partir de différents personnages humoristiques « anciens » et modernes" et de la presse satirique. Cet humour que l’on attribuer à « l’Orient », ici essentiellement le monde méditerranéen, arabe et turc, présente de fait de nombreuses analogies avec des formes européennes, quelles soient « classiques », comme le théâtre de Molière, les figures du « bouffon » de carnaval ou de spectacles de marionnettes, ou « modernes » comme un humour politique dont les exemples est-européens des régimes communistes sont les plus emblématiques...

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Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995. L’humour en Orient

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