Midad - Magazine d’information et de documentation sur l’arabe et sa didactique 34 numéros d’octobre 1996 à juin 2008

, par Mohammad Bakri


 Présentation de Midad


Midad est une publication du CRDP de Paris née du souhait du ministère de l’Education nationale (DESCO) de doter d’outils pédagogiques les langues les moins enseignées et ne disposant pas de manuels d’enseignement et de celui de l’inspection d’arabe de favoriser l’échange d’information et la mise à jour des connaissances en didactique de la discipline.

Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Il accueille à l’occasion les contributions d’enseignants d’autres académies, qui sont régulièrement sollicités, notamment par l’annonce en page 8 du thème du numéro suivant.

Nota bene : les enseignants d’autres disciplines (telles les Lettres, l’Histoire, les Arts plastiques...) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes.

Midad paraissait, depuis l’automne 1996, trois fois par an (novembre, février et avril), sous forme d’imprimé (format A4, 8 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. Le dernier numéro (le n° 34) est paru en juin 2008.

Tous les numéros sont disponibles en ligne. L’index détaillé permet d’effectuer des recherches dans les numéros.


 Numéros de Midad


Midad 01
Octobre 1996
Midad 02
Février 1997
Midad 03
Juin 1997
Midad 04
Décembre 1997
Midad 05
Janvier 1998
Midad 06
Mai 1998
Midad 07
Novembre 1998
Midad 08
Mars 1999
Midad 09
Juin 1999
Midad 10
Novembre 1999
Midad 11
Mars 2000
Midad 12
Juin 2000
Midad 13
Novembre 2000
Midad 14
Mars 2001
Midad 15
Mai 2001
Midad 16
Novembre 2001
Midad 17
Mars 2002
Midad 18
Juin 2002
Midad 19
Novembre 2002
Midad 20
Février 2003
Midad 21
Juin 2003
Midad 22
Décembre 2003
Midad 23
Mars 2004
Midad 24
Juin 2004
Midad 25
Décembre 2004
Midad 26
Mars 2005
Midad 27
Juin 2005
Midad 28
Janvier 2006
Midad 29
Avril 2006
Midad 30
Juin 2006
Midad 31
Janvier 2007
Midad 32
Mai 2007
Midad 33
Janvier 2008
Midad 34
Juin 2008


 Index de Midad


Numéro 1

  • Test d’entrée en 2nd LV2.
  • Enseigner l’arabe aux débutants.

Numéro 2

  • La lecture dans les programmes de collège.
  • L’Islam en cours d’arabe.
  • Vers la littérature classique.
  • Voyages scolaires.
  • Autour d’une BD : lire-écrire-parler.

Numéro 3

  • Après le bac.
  • Autour d’une comédie musicale:regarder- écouter- s’exprimer.
  • La traduction.

Numéro 4

  • Rentrée 1997.
  • Manuel scolaire : pour ou contre ?
  • Traduire au collège.
  • Traduire : jouer-comparer-créer.
  • Sortir avec une classe.

Numéro 5

  • Académie de Versailles.
  • Quelle langue en classe ?
  • Lire la calligraphie urbaine.
  • Emissions télévisées.

Numéro 6

  • CNED.
  • Arabisants internautes.
  • La presse outil pédagogique.
  • La presse au cours d’arabe.

Numéro 7

  • L’écrit au bac.
  • Les revues pédagogiques.
  • L’expression orale et écrite.
  • Diversifier le travail en classe de terminale.

Numéro 8

  • L’oral au bac.
  • Promotion de l’arabe.
  • Ecrire en arabe- La lecture suivie.

Numéro 9

  • Le CDI.
  • Les assistants.
  • Le site de Versailles.
  • Nommer et caractériser : l’annexion et la qualification.
  • Progression et programmation.

Numéro 10

  • Rentrée 1999.
  • Vocalisation : un peu, beaucoup... Travailler le lexique.
  • Le dictionnaire ami ou ennemi ?

Numéro 11

  • Les ELCO.
  • Les revues pédagogiques vues par les lecteurs.
  • La géographie du monde arabe.
  • L’enseignement du français à l’étranger.

Numéro 12

  • Littérature et progression.
  • La littérature classique.
  • Lire des textes classiques.
  • Littérature et enseignement de l’arabe.

Numéro 13

  • Rentrée 2000.
  • Qu’est ce que le concours général ?
  • Etudier des fables:lire, comparer.
  • L’évaluation de la production écrite et orale.

Numéro 14

  • L’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat.
  • Des supports en arabe dialectal ? Autour du film Le Marionnettiste.
  • La culture populaire.

Numéro 15

  • La formation continue des professeurs d’arabe.
  • Le jeu en cours d’arabe.
  • Jouer en cours d’arabe.
  • L’arabe et les autres disciplines au collège.

Numéro 16

  • Rentrée 2001.
  • La mémorisation.
  • Autour de la poésie.
  • Les supports du cours d’arabe.

Numéro 17

  • Classes post-baccalauréat.
  • Le rôle du conseiller pédagogique.
  • Préparer à l’épreuve facultative du baccalauréat.
  • Activités de lecture.

Numéro 18

  • Les nouveaux programmes de lycée.
  • Comment concevoir une programmation culturelle.
  • Dossiers thématiques pour le collège et le lycée.

Numéro 19

  • L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2002.
  • Comment utiliser et traiter l’actualité en classe d’arabe ?
  • L’arabe : une langue qui vit.
  • Des dialogues programmés, pourquoi et comment ?
  • Le baccalauréat 2002.

Numéro 20

  • L’enseignement de l’arabe dans le primaire.
  • Utiliser en classe la littérature de jeunesse.
  • Comment organiser le temps en classe ?
  • Rire en classe ?
  • L’arabe à la rentrée 2002.

Numéro 21

  • La mise en œuvre des programmes d’enseignement.
  • Comment intégrer les élèves formés en pays arabe.
  • L’apprentissage du système graphique.
  • Apprendre à rédiger avec quelques productions d’élèves.

Numéro 22

  • L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2003.
  • Le travail en groupe.
  • Simulation et jeux de rôles.
  • Utiliser la publicité en classe.
  • Le baccalauréat 2003.

Numéro 23

  • L’arabe dans les sections internationales.
  • Cahier ou classeur ?
  • L’organisation du lexique. Le lexique dans les programmes officiels.
  • Apprendre à lire le journal.
  • Lire le journal en ligne.
  • L’arabe à la rentrée 2003.

Numéro 24

  • L’enseignement de l’arabe en lycée professionnel.
  • L’évaluation : apprendre à identifier le niveau des élèves.
  • Enseigner la grammaire.
  • Le problème des repères spatio-temporels.
  • Evaluer les compétences : quelques exemples.

Numéro 25

  • L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2004.
  • L’i’râb quelle stratégie pédagogique ?
  • La mémorisation.
  • Travailler sur un dossier thématique en classe de seconde.

Numéro 26

  • L’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat.
  • La phonétique est-elle importante en arabe ?
  • La lecture oralisée.
  • Analyser et didactiser un document.

Numéro 27

  • L’arabe dans la carte des langues.
  • Constituer une culture littéraire de base.
  • Fonctions langagières et situation de communication : une lecture de nouveaux programmes de collège.
  • Activités de lecture suivie.

Numéro 28

  • L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2005.
  • Le travail à la maison.
  • La langue parlée en classe.
  • Utiliser le cinéma en classe d’arabe.
  • Le baccalauréat 2004.

Numéro 29

  • L’enseignement de l’arabe dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
  • La traduction : consolidation du français.
  • Utiliser un manuel.
  • Travailler sur une séquence filmée.
  • Intégrer un film dans un dossier thématique.

Numéro 30

  • L’arabe et les activités pluridisciplinaires.
  • l’orthographe, problèmes et solutions.
  • L’autonomie des élèves.
  • Activités créatives.

Numéro 31

  • L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2006.
  • Quelle place faire à l’arabe moyen dans l’enseignement ?.
  • L’oral en cours d’arabe.
  • Ecouter, parler : activités orales en arabe.
  • Le baccalauréat 2006.

Numéro 32

  • Les nouveaux programme de collège.
  • Qu’est-ce qu’un projet d’apprentissage ?
  • Enseigner la grammaire.
  • Construire un scénario pédagogique.
  • L’arabe en 2006-2007.

Numéro 33

  • L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2007.
  • Des leçons de mots... en cours d’arabe ?
  • Les stratégies d’apprentissage.
  • Entraîner à l’expression orale.
  • Le baccalauréat 2007.

Numéro 34

  • L’enseignement de l’arabe à Mayotte.
  • La grammaire au cours d’arabe : quelle terminologie adopter ?
  • L’exposition à la langue.
  • Raconter en arabe.
  • L’arabe en 2007-2008.

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