Présentation de Midad
Midad est une publication du CRDP de Paris née du souhait du ministère de l’Education nationale (DESCO) de doter d’outils pédagogiques les langues les moins enseignées et ne disposant pas de manuels d’enseignement et de celui de l’inspection d’arabe de favoriser l’échange d’information et la mise à jour des connaissances en didactique de la discipline.
Midad s’adresse à tous les professeurs d’arabe de l’enseignement secondaire (public et privé), ainsi qu’aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. Il accueille à l’occasion les contributions d’enseignants d’autres académies, qui sont régulièrement sollicités, notamment par l’annonce en page 8 du thème du numéro suivant.
Nota bene : les enseignants d’autres disciplines (telles les Lettres, l’Histoire, les Arts plastiques...) et les enseignants du premier degré peuvent trouver dans ses pages des pistes utiles pour favoriser la découverte du monde et de la culture arabes.
Midad paraissait, depuis l’automne 1996, trois fois par an (novembre, février et avril), sous forme d’imprimé (format A4, 8 pages), avec le concours des académies de Créteil, Paris et Versailles. Le dernier numéro (le n° 34) est paru en juin 2008.
Tous les numéros sont disponibles en ligne. L’index détaillé permet d’effectuer des recherches dans les numéros.
Numéros de Midad
Index de Midad
- Test d’entrée en 2nd LV2.
- Enseigner l’arabe aux débutants.
- La lecture dans les programmes de collège.
- L’Islam en cours d’arabe.
- Vers la littérature classique.
- Voyages scolaires.
- Autour d’une BD : lire-écrire-parler.
- Après le bac.
- Autour d’une comédie musicale:regarder- écouter- s’exprimer.
- La traduction.
- Rentrée 1997.
- Manuel scolaire : pour ou contre ?
- Traduire au collège.
- Traduire : jouer-comparer-créer.
- Sortir avec une classe.
- Académie de Versailles.
- Quelle langue en classe ?
- Lire la calligraphie urbaine.
- Emissions télévisées.
- CNED.
- Arabisants internautes.
- La presse outil pédagogique.
- La presse au cours d’arabe.
- L’écrit au bac.
- Les revues pédagogiques.
- L’expression orale et écrite.
- Diversifier le travail en classe de terminale.
- L’oral au bac.
- Promotion de l’arabe.
- Ecrire en arabe- La lecture suivie.
- Le CDI.
- Les assistants.
- Le site de Versailles.
- Nommer et caractériser : l’annexion et la qualification.
- Progression et programmation.
- Rentrée 1999.
- Vocalisation : un peu, beaucoup... Travailler le lexique.
- Le dictionnaire ami ou ennemi ?
- Les ELCO.
- Les revues pédagogiques vues par les lecteurs.
- La géographie du monde arabe.
- L’enseignement du français à l’étranger.
- Littérature et progression.
- La littérature classique.
- Lire des textes classiques.
- Littérature et enseignement de l’arabe.
- Rentrée 2000.
- Qu’est ce que le concours général ?
- Etudier des fables:lire, comparer.
- L’évaluation de la production écrite et orale.
- L’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat.
- Des supports en arabe dialectal ? Autour du film Le Marionnettiste.
- La culture populaire.
- La formation continue des professeurs d’arabe.
- Le jeu en cours d’arabe.
- Jouer en cours d’arabe.
- L’arabe et les autres disciplines au collège.
- Rentrée 2001.
- La mémorisation.
- Autour de la poésie.
- Les supports du cours d’arabe.
- Classes post-baccalauréat.
- Le rôle du conseiller pédagogique.
- Préparer à l’épreuve facultative du baccalauréat.
- Activités de lecture.
- Les nouveaux programmes de lycée.
- Comment concevoir une programmation culturelle.
- Dossiers thématiques pour le collège et le lycée.
- L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2002.
- Comment utiliser et traiter l’actualité en classe d’arabe ?
- L’arabe : une langue qui vit.
- Des dialogues programmés, pourquoi et comment ?
- Le baccalauréat 2002.
- L’enseignement de l’arabe dans le primaire.
- Utiliser en classe la littérature de jeunesse.
- Comment organiser le temps en classe ?
- Rire en classe ?
- L’arabe à la rentrée 2002.
- La mise en œuvre des programmes d’enseignement.
- Comment intégrer les élèves formés en pays arabe.
- L’apprentissage du système graphique.
- Apprendre à rédiger avec quelques productions d’élèves.
- L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2003.
- Le travail en groupe.
- Simulation et jeux de rôles.
- Utiliser la publicité en classe.
- Le baccalauréat 2003.
- L’arabe dans les sections internationales.
- Cahier ou classeur ?
- L’organisation du lexique. Le lexique dans les programmes officiels.
- Apprendre à lire le journal.
- Lire le journal en ligne.
- L’arabe à la rentrée 2003.
- L’enseignement de l’arabe en lycée professionnel.
- L’évaluation : apprendre à identifier le niveau des élèves.
- Enseigner la grammaire.
- Le problème des repères spatio-temporels.
- Evaluer les compétences : quelques exemples.
- L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2004.
- L’i’râb quelle stratégie pédagogique ?
- La mémorisation.
- Travailler sur un dossier thématique en classe de seconde.
- L’épreuve facultative d’arabe au baccalauréat.
- La phonétique est-elle importante en arabe ?
- La lecture oralisée.
- Analyser et didactiser un document.
- L’arabe dans la carte des langues.
- Constituer une culture littéraire de base.
- Fonctions langagières et situation de communication : une lecture de nouveaux programmes de collège.
- Activités de lecture suivie.
- L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2005.
- Le travail à la maison.
- La langue parlée en classe.
- Utiliser le cinéma en classe d’arabe.
- Le baccalauréat 2004.
- L’enseignement de l’arabe dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
- La traduction : consolidation du français.
- Utiliser un manuel.
- Travailler sur une séquence filmée.
- Intégrer un film dans un dossier thématique.
- L’arabe et les activités pluridisciplinaires.
- l’orthographe, problèmes et solutions.
- L’autonomie des élèves.
- Activités créatives.
- L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2006.
- Quelle place faire à l’arabe moyen dans l’enseignement ?.
- L’oral en cours d’arabe.
- Ecouter, parler : activités orales en arabe.
- Le baccalauréat 2006.
- Les nouveaux programme de collège.
- Qu’est-ce qu’un projet d’apprentissage ?
- Enseigner la grammaire.
- Construire un scénario pédagogique.
- L’arabe en 2006-2007.
- L’enseignement de l’arabe à la rentrée 2007.
- Des leçons de mots... en cours d’arabe ?
- Les stratégies d’apprentissage.
- Entraîner à l’expression orale.
- Le baccalauréat 2007.
- L’enseignement de l’arabe à Mayotte.
- La grammaire au cours d’arabe : quelle terminologie adopter ?
- L’exposition à la langue.
- Raconter en arabe.
- L’arabe en 2007-2008.