Grammaire de l’arabe classique Régis Blachère et Maurice Gaudefroy-Demombynes

, par Mohammad Bakri

Il convient de dire pourquoi on a cru bon d’ajouter une nouvelle grammaire de l’arabe classique à la liste déjà longue de celles qui ont été publiées en français.

Dès la Renaissance, le public français a montré de l’intérêt pour fétude de la langue et de la littérature arabes. Au dix-huitième siècle, les œuvres de d’Herbelot, de Galland, de Pétis de la Croix ont popularisé certains aspects des littératures persane et turque, mais c’est à la suite de l’expédition d’Égypte qu’est née I’ École française d’orientalisme, que Silvestre de Sacy a dominée de sa haute personnalité.

Sans heurter les habitudes d’esprit que la grammaire de Port-Royal remaniée par Lhomond avait imposées à l’enseignement, de Sacy, dans sa grammaire arabe, a tenu grand compte des méthodes des grammairies arabes et il y a fait entrer les observations recueillies au cours de ses vas tes lectures.

Pendant plus d’un siècle, toutes les grammaires d’arabe classique publiees en Europe n’ont été que des abrégés ou des remaniements de la grammaire de de Sacy. Caspari en a donné en allemand un r’ésumé, qui a été traduit en français par Uricoechea en 1880 et, en anglais, par Wright en r852. La deuxième édition de cette dernière traduction est devenue en 1874 un ouvrage nouveau, où l’on tient compte notamment des observations de Fleischer sur la grammaire de de Sacy ; la troisième édition (1896-1898), revue par R. Smith el De Goeje est encore aujourd’hui la grammaire de chevet des arabisants. Le copieux ouvragedu P. Donat Vernier(1891-1892) a accumulé lesfaits, extraits des grammairiens arabes, de telle sorte qu’il semble plus aisé de les retrouver dans leurs ouvrages que.dans le sien. Plus pratique et plus moderne, la grammaire de l’abbé Périer (1911) s’inspire toujours de la méthode de de Sacy...

Extrait de l’introduction

Grammaire de l’arabe classique de Régis Blachère et de Maurice Gaudefroy-Demombynes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)