Droits de l’Homme

Retrouvez dans cette rubrique les sites et les informations concernant les droits de l’Homme.

الأخبار المهمة Une

المقالات RSS

  • Revue Hommes et migrations

    , par Mohammad Bakri

    Depuis plus de 40 ans, Hommes & Migrations diffuse des connaissances sur les migrations en France et dans le monde. Pluraliste et pluridisciplinaire, la revue confronte la réflexion des chercheurs à l’expérience des praticiens.

  • الصندوق العربي لحقوق الإنسان

    , بقلم محمد بكري

    إنّ الصندوق العربي لحقوق الإنسان مؤسّسة مانحة لا تتوخّى الربح رسالتها توفير الدعم من أجل تعزيز وتحقيق كافة حقوق الإنسان في المنطقة العربية.

  • مركز حماية وحرية الصحفيين

    , بقلم محمد بكري

    المساهمة في بناء وتعزيز الديمقراطية وعملية الإصلاح بما يدعم حرية التعبير والإعلام وبما يكفل الإلتزام بالمعايير الدولية لحرية الصحافة.

  • فهرس حقوق الإنسان في الدول العربية

    , بقلم محمد بكري

    يشكل “دليل حقوق الإنسان للدول العربية” الذي يصدر عن برنامج الأمم المتحدة الإنمائي ـ برنامج إدارة الحكم في المنطقة العربية، مستودعا لجميع وثائق الأمم المتحدة المتعلقة بحقوق الإنسان.

  • المنظمة المصرية لحقوق الإنسان

    , بقلم محمد بكري

    المنظمة المصرية لحقوق الإنسان هي واحدة من أولى المنظمات الغير حكومية التي تعمل فى محال تعزيز حقوق الإنسان فى مصر وقد أنشأت المنظمة عام 1985 وتعمل وفقا لمبادئ الإعلان العالمي لحقوق الإنسان و شريعات حقوق الإنسان الدولية الأخرى.

  • الفدرالية الدولية لحقوق الإنسان

    , بقلم محمد بكري

    تعمل الفدرالية الدولية لحقوق الإنسان على ضمان كامل حقوق الإنسان لجميع الناس، وتجتهد لتحقيق تقدّمٍ فعلي في. مجال حماية الضحايا والوقاية والاحتياط من حصول انتهاكاتٍ لحقوق الإنسان ومتابعة مرتكبيها.

Brèves

  • Images Arts, les œuvres des musées français en ligne

    Images Arts est le site des musées nationaux en France. Ce site permettra au grand public de découvrir, collectionnez ou partagez, gratuitement les photos de plusieurs centaine de milliers d’oeuvres exposées dans les musées français.

    Intuitif et facile d’accès, le site permet de se faire des albums thématiques, partager par mail ou sur les réseaux sociaux ses images préférées parmi, par exemple, les 2353 concernant Picasso.

    Le site guide l’internaute en lui suggérant des choix, renvoie vers les sites des musées qui détiennent l’oeuvre, vers des fiches Wikipedia, et pourrait même mettre en lien vers le concurrent Google art project, ou bien vers le site de l’INA pour accéder à des vidéos sur les oeuvres.

    Images Arts

  • Coran 12-21 vous présente des traductions du Coran dans différentes langues européennes, depuis les origines jusqu’à nos jours

    Si le site que vous visitez s’appelle Coran 12-21, c’est que la première traduction du Coran en Europe occidentale est composée au XIIe siècle et que nous vivons au XXIe siècle. Coran 12-21 vous présente des traductions du Coran dans différentes langues européennes, depuis les origines jusqu’à nos jours.

    Ces traductions sont parallélisées, ce qui veut dire que nous les présentons en regard les unes des autres et qu’en cliquant sur un verset, vous pouvez visualiser le passage équivalent dans les colonnes voisines. Elles sont actuellement au nombre de quatre. Certaines sont encore utilisées de nos jours. D’autres sont devenues, avec le temps, de simples documents d’ordre historique. Des notices introductives vous aident à faire la distinction : vous pouvez consulter ces notices depuis les pages Contextes...

    Site Coran 12-21

  • Le Centre Culturel Algérien de Paris. Programme des activités culturelles, expositions, concerts, conférences, films...

    Le Centre culturel algérien à Paris, inauguré le 3 novembre 1983, est situé dans le plus grand arrondissement de Paris, le 15ème . Il constitue un espace d’expression culturelle et artistique par excellence, disposant de plusieurs installations qui lui permettent de jouer ce rôle en direction non seulement de la communauté nationale de la région parisienne, mais également d’autres publics. Un hall d’exposition des œuvres picturales, de photographies, de sculptures et d’art traditionnel, une bibliothèque dotée de plus de 30 000 ouvrages, tous titres confondus, un auditorium pouvant contenir 200 places et où sont organisés régulièrement des conférences et des séminaires à caractère culturel et scientifique, des spectacles (théâtre et cinéma) et des concerts, une vidéothèque et une filmothèque d’environ 2000 œuvres ayant trait principalement à l’Algérie, autant d’espaces ouverts à notre public. Ce dernier a la possibilité de choisir les activités qui conviennent à son goût.

    Centre Culturel Algérien de Paris

  • BABelmed, magazine en ligne des cultures et des sociétés méditerranéennes

    BABelmed - le magazine en ligne des cultures et des sociétés méditerranéennes- fait peau neuve. Ses quelques 10.000 articles sont accessibles sur portables et tablets, tandis que sa navigation se déploie maintenant selon trois grandes sections :

    • Bab’zhar pour les appels, les manifestations, les agendas.
    • Bab’zoom pour les articles, les reportages, les dossiers.
    • Bab’elles pour les blogs de femmes.

    Son logo, lui aussi renouvelé, met en exergue les trois premières lettres de son nom BAB, telle une porte ouverte sur le monde et les grands enjeux qui le travaillent.

    Le cap éditorial est maintenu : soulèvements populaires, urgences climatique et environnementale, conflits, migrations, droits humains, liberté individuelles, cultures émergentes, créations… Autant de sujets dont s’empare désormais, dans une perspective genrée, le réseau des femmes journalistes qui se sont ralliées autour de cette nouvelle version.

    BABelmed

  • Insaniyat - Revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales

    Insaniyat est une revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales valorisant l’activité de recherche sur le terrain. Largement ouverte aux différentes disciplines ayant pour objet l’homme et la société, elle s’inscrit dans le vaste projet anthropologique.

    Insaniyat rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche. Elle tâche aussi de se constituer en un carrefour accueillant pour d’autres scientifiques en Algérie ou à l’étranger.

    Insaniyat, page d’accueil

  • Aramebook - Première plateforme algérienne de vente d’e-books

    Aramebook est une plate forme algérienne pour la vente des livres sous leur format électronique. C’est ainsi la première librairie virtuelle algérienne, mise en ligne en date du 28 octobre 2018.

    Il est vrai que notre site est ouvert à tous nos partenaires éditeurs à travers le monde qui souhaitent collaborer avec nous mais nous donnons dans un premier temps une grande priorité aux livres « algériens », le premier objectif de cette plateforme est de donner une meilleure visibilité à la littérature algérienne qui, faute de circulation du livre produit en Algérie, reste méconnue dans le monde en dehors des grands écrivains qui sont initialement publiés à l’étranger en l’occurrence en France.

    Nous sommes très fiers de ces écrivains qui transportent le nom de l’Algérie à travers leurs écrits dans plusieurs pays mais nous sommes fiers aussi de ceux qui sont publiés en Algérie et dont les livres ne dépassent pas les frontières du pays, qu’ils écrivent en Arabe, en Tamazight ou en français, Aramebook leur offre un espace virtuel pour faire parvenir leurs belles lettres à des lecteurs des quatre coins du monde.

    Consultez, choisissez, commandez et téléchargez vos livres en toute sécurité.

    Bonne lecture à tous !

    Aramebook

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)