Des murs collaboratifs pour l’enseignement de l’arabe
- Le Padlet d’arabe à la Cité scolaire Frédéric Mistral à Avignon
- Continuité pédagogique à l’intention des professeur.e.s d’arabe
- Le Padlet pour l’arabe de l’OSUI
- Développement des villes et l’urbanisation à travers la littérature et la presse
- Padlet du Centre d’études arabes de Rabat
Présentation de Padlet
Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.
Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources Dans sa version gratuite, Padlet est limité à trois murs.
Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel...
Padlet : comment l’utiliser en classe ?