Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter quelques options techniques et pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en langues vivantes. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place.
Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants :
- la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n’ont pas une connexion internet et/ou qu’il n’y a qu’un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;
- la nécessité pour les élèves d’avoir une idée précise de ce qu’il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression ;
- la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;
- la nécessité pour nombre d’enseignants de s’occuper de leur(s) enfant(s).
Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur la page générale éduscol dédiée à la continuité pédagogique.
Continuité pédagogique en langues vivantes
Une sélection de ressources média Arabe :
- https://www.bbc.com/arabic
- https://www.france24.com/ar/
- https://www.lyrikline.org/fr/auteurs?nav=1&lang%5B%5D=ar
- http://carla.umn.edu/lctl/VAVA/audio/arabic/
- https://audio-lingua.eu/
- https://eyeoncinema.net/
- http://radio.garden/
- http://www.adab.com/
- https://www.sowt.com/ar/podcasts
- http://telekidz.tv/program/simsim-et-labib/
- https://langue-arabe.fr/
- https://altair.imarabe.org/liste_selection.php?destination=SELE
- https://www.qantara-med.org/