Archives

Documents pédagogiques d’apprentissage de la langue arabe réalisés par l’équipe « Arabe et Pédagogie » à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publiés initialement par le CRDP de Lorraine.

À la une Une

Les articles RSS

  • Grammaire de l’arabe classique

    , par Mohammad Bakri

    Dès la Renaissance, le public français a montré de l’intérêt pour fétude de la langue et de la littérature arabes. Au dix-huitième siècle, les œuvres de d’Herbelot, de Galland, de Pétis de la Croix ont popularisé certains aspects des littératures persane et turque, mais c’est à la suite de l’expédition d’Égypte qu’est née I’ École française d’orientalisme, que Silvestre de Sacy a dominée de sa haute personnalité...

  • Grammaire de l’arabe classique

    , par Mohammad Bakri

    Dès la Renaissance, le public français a montré de l’intérêt pour fétude de la langue et de la littérature arabes. Au dix-huitième siècle, les œuvres de d’Herbelot, de Galland, de Pétis de la Croix ont popularisé certains aspects des littératures persane et turque, mais c’est à la suite de l’expédition d’Égypte qu’est née I’ École française d’orientalisme, que Silvestre de Sacy a dominée de sa haute personnalité...

  • L’humour en Orient - Revue du monde musulman et de la Méditerranée, n°77-78, 1995

    , par Mohammad Bakri

    Les formes d’humour sont décrites à partir de différents personnages humoristiques « anciens » et modernes" et de la presse satirique. Cet humour que l’on attribuer à « l’Orient », ici essentiellement le monde méditerranéen, arabe et turc, présente de fait de nombreuses analogies avec des formes européennes, quelles soient « classiques », comme le théâtre de Molière, les figures du « bouffon » de carnaval ou de spectacles de marionnettes, ou « modernes » comme un humour politique dont les exemples est-européens des régimes communistes sont les plus emblématiques...

  • L@ngues_en_ligne

    , par Mohammad Bakri

    La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères. Des centaines de dossiers disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et à partir de 2009, également en français langue seconde.

  • TextArab

    , par Mohammad Bakri

    Revue pédagogique qui paraissait régulièrement tous les deux mois depuis janvier 1990, pour s’arrêter après 78 numéros. L’éditeur en était une association Loi 1901, Arabe et Pédagogie.

  • La maison hantée - الدار المسكونة

    , par Mohammad Bakri

    “La maison hantée - الدار المسكونة” est un document conçu par Brigitte Tahhan et Maha Billacois de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

  • Les 12 dialogues - كريم وجميلة

    , par Mohammad Bakri

    “Les 12 dialogues - كريم وجميلة” est un document conçu par Christine Canamas et Brigitte Tahhan de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.

Brèves

  • BNF - Le portail « classes » fait peau neuve

    Depuis 1996, la Bibliothèque met en ligne des ressources pédagogiques. Le site s’est progressivement étoffé et diversifié au point qu’il devenait nécessaire d’en revoir profondément la conception, tout en permettant à chacun d’y retrouver ses habitudes et bien entendu ses favoris.

    Le portail « classes »

  • EDU’bases, des usages répertoriés pour les enseignants

    Animés au niveau national les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d’enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête précise sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU’bases.

    Site éduSCOL

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)