Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Lettre Édu_Num Ressources - N°10 - Octobre 2020

    La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.

    Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré.

    Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.


    Ce numéro aborde les thématiques suivantes :

    1. L’actualité de la rentrée : les États généraux du numérique pour l’éducation

    2. Les nouveautés des services numériques éducatifs

    2.1.Étincel accompagne la transformation du lycée professionnel.
    2.2.Les partenaires du portail Éduthèque ont mis en ligne plusieurs ressources nouvelles.
    2.3.Édumalin, une plateforme dédiée au travail personnel
    2.4. Le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR)fait sa 4e rentrée !

    3. Pratiques pédagogiques avec les ressources numériques

    3.1.Utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
    3.2.Utiliser les ressources d’Éduthèque
    3.3.Utiliser des ressources pour pratiquer l’enseignement hybride

    4. Retours d’usages

    4.1.Utiliser LyText pour s’entraîner à l’épreuve orale de l’épreuve anticipée deFrançais
    4.2. Utiliser le logiciel Anchor pour produire des podcasts et produire un oral

    5. Pour aller plus loin : “Numérique et ressources éducatives”, les productions du GTnum 6

    Lire le nouveau numéro

  • La lettre d’information Déclic en langues

    Une lettre d’information publiée par l’académie de Grenoble à destination des professeurs de langues.

    La nouvelle lettre d’information Déclic en langues vient de sortir. Comme les précédentes, elle a pour objectif de susciter l’envie chez les professeurs de langues de recourir au numérique pour optimiser leur enseignement. Elle recense des projets pédagogiques disciplinaires ou interdisciplinaires, imaginés par des collègues de différentes langues dans l’académie de Grenoble.

    Il est possible de s’abonner à cette lettre et de consulter les archives en ligne. Les informations sont également relayées via le compte Twitter @DeclicEnLangues.

    Ce cinquième numéro de la lettre Déclic en Langues comporte plusieurs volets, pour accéder aux différentes rubriques, nous vous invitons à cliquer sur l’intitulé dans le cadre coloré correspondant. Bonne lecture

    Déclic en langues - Accueil

  • Lettre de rentrée inter-langues des IA-IPR de langues de l’académie de Versailles

    Lettre de rentrée inter-langues 2020-2021

    Dans le contexte de cette rentrée scolaire 2020, les corps d’inspection se mobilisent à vos côtés. Ils vous conseillent sur l’accompagnement des élèves, dans la construction et la consolidation de leur parcours de formation. Ils partagent avec vous les réflexions didactiques et pédagogiques du quotidien, collectivement et individuellement.

    En complément des animations pédagogiques organisées, les corps d’inspection vous proposent des ressources disciplinaires et transversales régulièrement enrichies, disponibles sur les sites disciplinaires et sur Ariane en ligne (https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s2_5688626/fr/continuite-pedagogique-dans-le-second-degre), un vade-mecum évolutif / dynamique de l’accompagnement des équipes du second degré, ainsi qu’un accompagnement de proximité des établissements et des équipes pour les collèges et les lycées qui, en raison de l’évolution de la situation sanitaire, mettraient en place un enseignement à distance.

    Lettre de rentrée de l’Inspection LV

  • Lettre de « sortie » inter-langues des IA-IPR de langues de l’académie de Versailles

    Mesdames, Messieurs les professeur.e.s de langues vivantes,

    Chères et chers collègues,

    Tout d’abord nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre engagement tout au long de l’année scolaire qui s’achève et plus particulièrement pendant la période inédite de continuité pédagogique.

    Vous avez su faire preuve de souplesse et d’adaptabilité face à une situation exceptionnelle à laquelle nous avons été toutes et tous confrontés.
    Chacun d’entre nous a découvert de nouvelles modalités d’enseignement ou d’accompagnement, contribué à la mutualisation des pratiques et nous sommes tous collectivement montés en compétences. C’est une richesse sur laquelle nous pouvons désormais nous appuyer pour construire de nouvelles perspectives. Les fils à tirer sont nombreux et nous prendrons le temps d’y réfléchir ensemble...

    Lettre de « sortie » de l’Inspection LV

  • Lettre Édu_Num Thématique N°11 - Avril 2020 : Compétences numériques

    La Lettre Édu_Num thématique vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires. Elle est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.

    Dans cette lettre Édu_Num thématique : Les compétences numériques sont des compétences emblématiques du 21e siècle et s’invitent de manière incontournable dans le parcours de l’élève : cursus scolaire, insertion professionnelle, vie citoyenne, dans une société connectée à tout instant à une pléthore d’artefacts numériques évolutifs...

    Lettre Édu_Num Thématique

  • La 5e édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 4 au 7 mai 2020

    La cinquième édition nationale de la Semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. Elle se tient du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020 dans le cadre de la continuité pédagogique.

    La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique permettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein des académies.

    La cinquième édition de la semaine des langues avec comme thématique « Osons les langues » devait se tenir du 4 au 7 mai sur l’ensemble du territoire. Au regard du contexte sanitaire, elle ne peut pas se dérouler sous le format habituel.

    Cependant, toutes les actions et initiatives menées à distance et réalisées sous format numérique par les élèves et les enseignants sont encouragées. Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à ces réalisations une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

    En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)