Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.
Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.
Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i) et est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019 en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
Éduscol a publié le document d’accompagnement (PDF, environ 4,3 Mo) permettant de le mettre en œuvre.
Sont également proposées des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille pour chaque discipline.