Egypte : Tahia Carioca (1915-1999)

Tahia Carioca (ou Taheyya Kariokka, تحية كاريوكا en arabe), de son vrai nom Badaweya Muhammad Ali el Nidani, est une danseuse et actrice égyptienne, née le 22 février 1919 et morte le 20 septembre 1999 (à 80 ans)

Née dans la ville de Ismailia en Égypte, la famille de Tahia Carioca la décourage de faire carrière dans le monde de la danse. Ne s’entendant pas avec son père et ses frères, Tahia Carioca part pour Le Caire et trouve refuge auprès de Suad Mahasen, un ancien voisin, possédant un club dans la capitale. Tahia insiste mais Suad Mahasen refuse de la faire danser dans son établissement car il affirme que travailler dans une boîte de nuit a mauvaise réputation. Tous les amis de Suad Mahasen, décelant le talent de la jeune Tahia Carioca, le conseillent également de la faire apparaître comme chanteuse dans les spectacles mais il refuse.

Trop tard pour Suad Mahasen ! La jeune danseuse se voit offrir un rôle dans les spectacles du Casino Opera, le célèbre cabaret détenu par Badia Masabni qui a vu débuter toutes les danseuses stars de l’époque. Elle rejoint la troupe et se voit donner le nom de Tahiya Mohamed. Tahia est si appréciée du public qu’elle devient danseuse soliste dans le spectacle. Elle fait alors la découverte de la samba, nouvelle danse du Brésil popularisée par le premier film du couple Fred Astaire-Ginger Rogers. La danseuse incorpore cette danse, alors appelée carioca, à ses performances. Tahia Carioca est née... (Lire la bioghraphie sur Wikipédia).


Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html


Lecture de l’article en arabe

A propos de l’image

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)