Egypte : Madiha Yousri (1921-2018)

Madiha Yousri (en arabe : مديحة يسري, née Ghanima ou Hannouma Habib Khalil (en arabe : غنيمة حبيب خليل) au Caire le 3 décembre 1921 et morte le 30 mai 2018 dans la même ville, est une actrice, au cinéma et à la télévision, et une productrice égyptienne.

Madiha Yousri est issue d’une famille modeste, son père travaillant pour les chemins de fer. Remarquée par un réalisateur, elle a l’opportunité de jouer un petit rôle dans un premier film. Elle fait partie de la génération d’actrice égyptienne qui commence directement par le cinéma, sans passer par des rôles au théâtre, à la différence d’Aziza Amir, ou encore de Fatma Rochdi, par exemple. Dans son film suivant, Ahlam el chabab [Rêves de jeunesse], en 1943, elle obtient un rôle principal aux côtés du chanteur et acteur Farid El Atrache. Le film est réalisé par Kamal Sélim, pionnier du cinéma réaliste égyptien. En 1942,les propositions se multiplient dans cette veine du cinéma réaliste et elle joue notamment avec Fatma Rochdi. Puis elle passe à des comédies plus légères, avec le réalisateur Togo Mizrahi, qui l’aide à progresser dans son métier. Elle se marie avec le chanteur Mohamed Amin, qui lui permet d’échapper à un prétendant mis en avant par sa famille et l’encourage dans sa carrière d’artiste. Ils participent ensemble à quelques films, formant un duo à l’écran à six reprises.

À la fin de l’année 1946, elle tourne pour le réalisateur Ahmed Salem, devenu son second mari. Suit ensuite en 1947 Azhar wa Ashwak (Le Prisonnier de l’ombre), réalisé par un jeune cinéaste, Ezzeddine Zulficar. Son idylle avec Ahmed Salem dure deux ans.

Au début des années 1950, le cinéma égyptien est toujours très actif. C’est dans cette période qu’elle devient pour la première fois productrice, choisissant un sujet qui lui tient à cœur, El avocato Madiha [Maître Madiha], initialement une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Youssef Wahbi . C’est l’histoire d’une jeune femme, déterminée à faire des études, et à travailler comme avocate, pourtant mariée de force par sa famille, qui brise ainsi ses projets d’émancipation. La pièce s’en prend à la place de la femme dans la société égyptienne, et fait écho au mouvement féministe égyptien : « Nous, les femmes de cinéma de ma génération, Aziza Amir, Bahiga Hafez, Fatma Rouchdi et moi-même, omniprésentes sur les écrans, voulions faire des films qui abordent les thèmes qui nous concernaient, mais c’était impossible ». Madiha Yousry achète les droits de la pièce à Youssef Wahbi et produit le film dans lequel elle joue aux côtés de Youssef Wahby, présent comme acteur et réalisateur. Ce film amorce une évolution dans l’image de la femme dans les films, même si, en final, l’héroïne se soumet aux traditions et à sa famille...

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