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  • Exposition : Itinéraires d’Orient - Inalco les 20 novembre et 1er décembre 2017

    Le XIXème et XXème siècle ont vu une importante émulation intellectuelle, culturelle et politique de la part de l’Europe pour le Moyen-Orient. De grands esprits européens tel Chateaubriand, Flaubert ou Lord Byron ont ainsi publié des œuvres qui décrivent leur voyage aux pays du Levant. Itinéraires d’Orient souhaite à la fois perpétuer et moderniser cette démarche.

    L’association Itinéraires d’Orient a réalisé un reportage en juillet 2016 au Moyen-Orient avec quatre de ses membres, tous étudiants. Ils ont traversé cinq pays : l’Egypte, le Liban, la Turquie, l’Iran et Israël, avec les Territoires palestiniens. Le reportage vise à offrir un panorama historico-politique de la région, illustré par des initiatives positives qui rythment aussi la vie de ces pays. Plus que jamais, il leur apparaît nécessaire d’informer et de dépasser les clichés et stéréotypes qui trop souvent obstruent la compréhension de ces pays.

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  • Mooc de formation au concept de La classe inversée à l’ère du numérique

    Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.

    Il se compose de deux parcours :

    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.
    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.

    • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
    • Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
    • L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
    • Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

    L’approfondissement de la classe inversée s’articulera autour de différentes problématiques :

    • Le plan de travail des élèves
    • L’engagement des élèves dans les activités
    • L’équilibre des activités et charge cognitive des élèves
    • L’agencement de l’espace classe
    • L’évaluation

    Comme lors de la session 2, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Vous recevrez en temps et et en heure une invitation à rejoindre ce groupe.

    Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

    Informations sur le déroulement de ce Mooc :

    • Fin d’inscription : 08 nov 2017
    • Début du Cours : 19 oct 2017
    • Fin du cours : 23 nov 2017
    • Effort estimé : 03.00 h/semaine

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  • ONORIENT présente « Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe »

    En 2015, une partie de l’équipe d’ONORIENT se lançait dans l’ONORIENTOUR. Cette initiative visait à aller à la rencontre d’artistes et acteurs culturels de six pays du “monde arabe”. Retranscrites dans des publications quotidiennes sur la plateforme, leurs pérégrinations ont également donné naissance au road-documentaire Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe.

    La “Rihla” désigne dans la littérature arabe un déplacement physique et un voyage existentiel. Dans une version 2.0, la Rihla des jeunes explorateurs tente de dépeindre la diversité du monde arabe. Face à des discours simplistes ou exploités à des fins politiques, Rihla sur les sentiers culturels du monde arabe donne la parole auxdits “citoyens arabes”. Qu’est-ce qu’être “arabe” ? Cette question se révèle comme un chemin pour percer la richesse des sentiments identitaires dans la région. Loin des préjugés orientalistes, Rihla, sur les sentiers culturels du monde arabe soulève une question identitaire riche et complexe sur une trame de fond artistique.

    Brèves

    Dates des prochaines projections :

    • 10 octobre 2017 à 18:30, conférence-débat à l’Iremmo avec la participation de Seloua Luste Boulbina, philosophe et politiste et de Kahena Sanaâ, artiste et docteure en Arts plastiques et sciences de l’art.
    • 2 novembre 2017 à 19:00, projection en première partie du concert Lekhfa au Hasard Ludique.
    • 5 décembre 2017, projection à la Colonie.

    Sur ONORIENT

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