Les programmes des enseignements commun et optionnel de langues vivantes de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Les ressources d’accompagnement ont été conçues comme des exemples, sans volonté de modélisation, ni d’exhaustivité, dans le traitement des axes et notions ou dans l’exploitation didactique et pédagogique des supports d’étude.
Les exemples de supports ont été choisis pour refléter l’ambition intellectuelle des programmes et donner envie de découvrir des documents de nature et de genre différents, authentiques et variés.
Selon les ressources, ces supports seront introduits par une analyse (préalable nécessaire à tout choix de support) destinée à éclairer leur spécificité et leur potentiel didactique. Le support constitue un guide pour la construction des objectifs linguistiques et culturels.
L’introduction de mots-clés comme points d’appui vise à faciliter l’utilisation des ressources et l’exploitation des documents en permettant d’aller efficacement à l’essentiel. Les élèves peuvent trouver dans cette présentation une façon d’apprendre à conceptualiser, à mémoriser, à construire une problématique, à partir des mots-clés sélectionnés pour leur pertinence.
Les pistes pour l’exploitation pédagogique s’articuleront autour d’un fil conducteur, avec des exemples de problématisation et des approches multiples, qui devraient permettre une réflexion sur la conceptualisation et l’organisation de l’enseignement dans une programmation dynamique. Des projets plus ou moins denses et un travail ancré dans la culture des pays de la langue concernée permet de répondre aux exigences des programmes.
Les ressources intégreront par ailleurs quelques apports thématiques réflexifs sur les aspects mis en exergue dans les programmes, notamment l’étude de la langue. Il serait intéressant de consulter certaines ressources proposées dans les différentes langues.
Programmes et ressources en langues vivantes sur éduscol
Les programmes au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
L’entrée culturelle dans les programmes de langues vivantes au lycée : thématiques et axes
Ressources d’accompagnement pour la classe de seconde en arabe :
Ressources d’accompagnement pour pour le cycle terminal en arabe :