L’enseignement de connaissance du monde est commun à tous les élèves de classes menant au BFI. D’une durée de deux heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale, dispensé en langue vivante A, il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation des pays des langues étudiées, ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par chaque élève.
Trois portails thématiques :
- Penser la société
- Habiter le monde
- Construire l’avenir
Une note de service précise pour chaque section linguistique des exemples de déclinaison prenant en compte la spécificité culturelle de l’aire géographique concernée.
Le projet individuel de l’élève
L’élève définit un projet individuel en lien avec un partenaire international. Ce partenaire peut être un correspondant scolaire, une institution internationale, un établissement partenaire, une organisation non gouvernementale (ONG), un professeur, un chercheur, un artiste, un partenaire associatif, etc.
Le projet individuel de l’élève est construit en lien avec les thématiques du programme de connaissance du monde et sa déclinaison selon la culture de l’aire géographique de la langue étudiée. Il comporte une part de recherche personnelle de l’élève et intègre un volet international.
Programmes et ressources
1- Programme commun et adaptation :
2- Accompagnement et pistes d’exploitation :
- Mise en oeuvre
- Calendrier et mise en oeuvre du projet partenarial
- Comment identifier un partenaire
- Fiche repère pour l’arabe
Le site de référence :
https://eduscol.education.fr/3043/le-baccalaureat-francais-international-bfi