Les sections internationales de langue arabe offrent un enseignement qui conduit les élèves au terme de la classe de seconde à la préparation du baccalauréat français international (BFI) en cycle terminal qui fonde une véritable compétence de bilinguisme et de biculturalisme, voire de trilinguisme ou quadrilinguisme.
Cet enseignement lie étroitement la langue et la littérature arabes aux autres disciplines. Il s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences : compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse. En outre la perspective est commune : c’est celle du questionnement posé avec les méthodes de l’esprit critique, c’est la construction d’une culture ouverte et humaniste qui requiert la mise à distance intellectuelle des identités, des patrimoines et des cultures dans la tension dynamique entre le particulier et l’universel.
L’ambition est de conduire les élèves des sections internationales de langue arabe au niveau B2/C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Programme de l’enseignement de langue et littérature pour la classe de seconde Les sections internationales de langue arabe...