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  • De Mahfouz à Mahfouz : les graphistes égyptiens et le livre, par Yves Gonzalez-Quijano

    L’avant-dernier billet, à propos des malheurs posthumes de Naguib Mahfouz, se terminait par une évocation de Gamâl Qutb (جمال قطب), un des plus célèbres illustrateurs du prix Nobel égyptien. En suivant pas à pas un article publié par Rehab el-Barody (رحاب البارودي ) sur le site Ida3at, les lignes qui suivent proposent un petit aperçu sur quelques autres graphistes du même pays.

    Hilmi Touni (حلمي التوني), le premier à être présenté dans cet article, a concilié, comme cela se faisait inévitablement à son époque, son travail en tant qu’illustrateur avec sa carrière d’artiste peintre. À peine plus jeune de Gamâl Qutb (il est né quatre ans après celui-ci, en 1934), son œuvre est pourtant considérablement plus moderne et reflète bien davantage le bouillonnement artistique des années 1960 et suivantes. Fidèle à l’esprit de sa génération, Hilmi Touni a toujours cherché à introduire dans ses illustrations des éléments tiré d’un répertoire local. Sa technique est « occidentale », certes, mais, au risque de paraître parfois un peu folkloriques, ses illustrations s’efforcent de véhiculer un message qui appartient en propre à la culture plastique de la région à laquelle il appartient. Rehab el-Barody commente cette illustration (un des tomes de la Trilogie grenadine de la regrettée Radwa Ashour) en soulignant l’utilisation, très fréquente chez cet artiste (en particulier pour ses couvertures) d’un contour épais et très noir, ainsi que le dialogue que le graphiste installe entre sa couverture et le contenu du livre (le cadre sombre symbolisant à ses yeux la destinée de l’héroïne du texte, à l’instar des autres Morisques)...

    L’article sur Culture et politique arabes

  • L’Onisep présente et explique l’école aux parents en vidéo dans un nouvel espace web

    Comment fonctionne l’école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu’il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l’Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web « Parents ». Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents.

    « L’orientation se joue dans les familles. Il faut donc aider les familles à mieux connaitre l’école et à se repérer dans le système éducatif de sorte qu’ils s’inscrivent dans un accompagnement positif de leur enfant ». L’Onisep nous explique que le nouvel espace parent est fait pour les parents les plus éloignés de l’école.

    L’espace parents propose trois vidéos, des animations bien menées, qui présentent le fonctionnement de l’école aussi bien sous l’angle de la vie quotidienne que celui des objectifs pédagogiques de l’école.

    Les parents trouvent aussi dans ces espace des foires aux questions par niveau scolaire. Aux questions des parents, le site répond par des réponses courtes et compréhensibles avec des liens pour aller plus loin. Ainsi tous les parents peuvent trouver réponse. Ces rubriques ont été conçues avec les associations de parents et des associations comme ATD.

    « Ces outils sont téléchargeables et utilisables par des relais », affirme l’Onisep. Un chef d’établissement ou un directeur d’école pourra utiliser les vidéos pour présenter le fonctionnement de son école. Une caisse d’allocation familiale ou une association pourront faire de même ou réaliser des documents avec les foires aux questions.

    Article de François Jarraud dans l’Expresso du 22/9/2017


    LOnisep explique l’école aux parents

  • Concours de photographies - Elèves des académies de Paris, Créteil et Versailles


    A l’occasion de la 2e Biennale des photographes du monde arabe contemporain (13/09- 12/11/2017), l’Institut du Monde Arabe organise un concours de photographies à destination des élèves de primaire et du secondaire des académies de Paris, Créteil et Versailles.

    À travers ce thème, l’IMA vous propose d’expliquer comment mille et une cultures sont partagées et d’inciter les élèves à réfléchir sur le monde qui les entoure. Le concours peut également être réalisé dans le cadre de l’EMC et est propice à un EPI en collège.

    Date limite de participation : samedi 21 octobre 2017.

    Public concerné : toutes les classes (primaire, collège et lycée) des académies de Paris, Créteil et Versailles.


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