Liban : Gibran Khalil Gibran (1883-1931)

Gibran Khalil Gibran (en arabe : جبران خليل جبران), né le 6 janvier 1883 à Bcharré (dans la moutassarifat du Mont-Liban) et mort le 10 avril 1931 à New York, est un poète libanais d’expression arabe et anglaise, et un artiste peintre. Il séjourna en Europe et passa la majeure partie de sa vie aux États-Unis.

Son recueil de textes poétiques en anglais The Prophet (traduit par « Le Prophète » en français), publié en 1923, devint particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture et les mouvements « New Age ». Son œuvre poétique le fit comparer à William Blake.

Gibran naquit le 6 janvier 1883 à Bcharré, dans la moutassarifat du Mont-Liban, province autonome de l’Empire ottoman, de Kamlé, fille d’un prêtre maronite, alors âgée d’environ vingt-quatre ans, et de Khalil, troisième époux de celle-ci et de six ans son aîné, et dont un oncle, dans la boutique duquel il travaillait, était apothicaire. Le nom de Gibran comprend successivement son prénom (Gibran), le prénom de son père (Khalil), et son nom de famille (Gibran). Aux États-Unis, lorsqu’il entrera à l’école, son prénom sera remplacé par « Khalil », incorrectement orthographié « Kahlil », qu’il choisira pour signer ses œuvres en anglais. Gibran fréquenta d’abord une école primaire de Bcharré, où l’enseignement semble avoir été réduit au calcul élémentaire, à l’écriture et à la lecture dans les langues arabe et syriaque, et au service de la messe selon le rite maronite... (Lire la bioghraphie sur Wikipédia).

Lecture de l’article en arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)