Irak : Nazik al-Mala’ika (1923-2007)

Nazik Al-Mala’ika (23 août 1922, 20 juin 2007) (arabe : نازك الملائكة) était une poétesse irakienne et est considérée par beaucoup comme la poétesse irakienne contemporaine la plus importante. Al-Mala’ika est célèbre pour avoir été la première à écrire des vers libres en arabe.

Nazik Al-Mala’ika naquit à Bagdad dans une famille cultivée : sa mère était déjà une poétesse et son père était professeur de lettres. Elle montra son talent très tôt en écrivant son premier poème à 10 ans.

Al-Mala’ika obtint en 1944 son diplôme du Collège des Arts à Bagdad et plus tard elle obtint un Master en littérature comparée à l’Université du Wisconsin.

Al-Malaika a publié son premier livre de poésie « Ashiqat al-Layl » ou « L’Amante de la Nuit ». « Shazaya wa Ramad » ou « Étincelles et Cendres » suivit en 1949. Elle publia « Qararat al-Mawja » ou « Le bas de la Vague » en 1957, son dernier volume « Arbre de la Lune » fut publié en 1968.

Al-Malaika enseigna dans de nombreuses écoles et université, en particulier à l’université de Mossoul.

N. Al-Malaika quitta l’Irak en 1970 avec son mari Abdel Hadi Mahbooba et sa famille après l’accession au pouvoir du parti Baas. D’abord, elle vécut au Koweït, jusqu’à l’invasion par Saddam Hussein en 1990. Al-Malaika et sa famille partirent alors pour Le Caire, où elle vécut le reste de sa vie. À la fin de sa vie, Al-Mala’ika souffrit de nombreux maux, en particulier de la maladie de Parkinson.

Elle est morte au Caire, Égypte en juin 2007 à l’âge de 84 ans... (Lire la bioghraphie sur Wikipédia).



Lecture de l’article en arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)