Egypte : Taha Hussein (1989-1973)

Taha Hussein (arabe : طه حسين), est un universitaire, romancier, essayiste et critique littéraire égyptien né le 14 novembre 1889 et mort le 28 octobre 1973. Aveugle tout au long de sa vie, il fut ministre de l’éducation nationale sous Gamal Abdel Nasser.

Né au sein d’une famille pauvre dans un village de la Moyenne-Égypte en 1889, il est le septième d’une fratrie de treize enfants. Il perd la vue à l’âge de trois ans, des suites d’une conjonctivite mal soignée. Cette rencontre précoce avec les méfaits de la pauvreté et de l’ignorance le marquera pour la vie. Il a étudié à l’université religieuse d’al-Azhar. Puis, il suit les cours de la nouvellement créée Université Fouad Ie. Il bénéficie ensuite d’une bourse d’État pour poursuivre ses études à Paris, où il arrive en 1914, et y soutient une thèse d’État sur Ibn Khaldoun à la Sorbonne en 1919.

Quand il revient de France en 1919, il travaille comme professeur d’histoire ancienne jusqu’en 1925, mais dès son retour en Égypte, il s’est appliqué à moderniser l’enseignement supérieur et à dynamiser la vie culturelle du pays. Il a également été professeur de littérature arabe à la faculté des lettres du Caire, doyen de cette faculté 1930, premier recteur de l’université d’Alexandrie, créée par lui en 1942, contrôleur général de la culture, conseiller technique, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Instruction Publique, puis finalement ministre de l’Éducation Nationale5. Une volonté extraordinaire et une grande rigueur permettent à ce jeune aveugle, issu d’un milieu modeste et paysan, une ascension sociale impressionnante... Lire la bioghraphie sur Wikipédia

Taha Hussein, les œuvres complètes en arabe au format Pdf

Lecture de l’article en arabe


Articles en rapport :






Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)