Langue et Culture arabes

À la une Une

Nouveautés RSS

Brèves

  • La littérature syrienne miroir de la réalité. Les mots impitoyables des écrivains - Par Silvia Moresi

    Les romans et la poésie syriennes racontent depuis cinquante ans la répression, la dictature, la torture, la prison et la terreur. Plus libre que la parole politique, la littérature a emprunté d’autres chemins pour témoigner en filigrane des prémices de la révolte de 2011.

    Les littératures sont inextricablement liées aux sociétés dont elles sont originaires et constituent pour cette raison des instruments indispensables à la construction d’un récit différent de celui proposé, par exemple, par l’histoire officielle. Dans les régimes politiques où le travail de propagande est particulièrement fort et dans la période actuelle dominée par la « post-vérité »1, la fiction littéraire apparaît souvent nécessaire, car elle s’avère, paradoxalement, le témoignage le plus proche de la réalité. Des « petits événements » racontés par les écrivains et les poètes peuvent se dégager les mécanismes et les dynamiques desquels pourrait émerger un « grand événement », comme une révolution.

    Dans le chaos syrien actuel, semblable à une longue et exténuante partie de Risk, les réelles motivations qui ont amené il y a six ans à l’éclatement de la révolution ont été englouties par le trop-plein de joueurs sur le terrain. La révolte syrienne est désormais présentée uniquement comme le produit des calculs politiques de l’alliance entre les États-Unis et les pays du Golfe. Mais, depuis longtemps, les écrivains syriens racontent une tout autre histoire, longue de presque cinquante ans.

    Sur Orient XXI

  • Diplôme de compétence en langues - Nouveau calendrier pour la période 2016-2018


    Diplôme de compétence en langues - Nouveau calendrier des sessions d’examens DCL pour la période 2016-2018.

    Conformément aux dispositions des articles 3 et 5 de l’arrêté du 7 mai 2010 portant création du diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle et pour répondre à :

     l’augmentation importante du nombre de candidats à l’examen en italien ;

     la sollicitation de la région Bretagne de disposer en 2018 d’une session un samedi pour le DCL en langue bretonne ;

     la demande de l’académie de Strasbourg de remplacer la date de la session du DCL allemand du 30 mars 2018 jour férié en Alsace, par celle du 29 mars 2018 ;

     un rééquilibrage des périodes d’inscription à chaque session DCL,

    un nouveau calendrier des sessions 2016-2018 du diplôme de compétence en langue est établi comme suit en remplacement du précédent.

    BO n°16 du 20 avril 2017

  • Le « roman national » arabe et ses médias : un rêve impossible ?

    Dans la partie du monde qui m’intéresse dans ces billets, les choses vont si mal que je n’ai pas le cœur de me plonger dans un de mes commentaires habituels. Si je le faisais, j’aurais peur de donner l’impression que je passe sous silence le drame des coptes égyptiens (et des Egyptiens en général), celui des Syriens, des Yéménites, des Libyens, des Irakiens, des Bahreinis, pour s’en tenir à ces seuls exemples.

    Je mets tout de même en ligne l’extrait d’un texte publié par la revue Vacarme (n°76, été 2016). La totalité de l’article se trouve bien entendu dans la revue, qu’il faut soutenir, et, à défaut, sur le portail HAL-archives ouvertes, ici.

    Culture et politique arabes

Agenda

Agenda complet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)