Langue et Culture arabes

À la une Une

Nouveautés RSS

Brèves

  • Ouvrage - Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Des idées pour faire évoluer la forme scolaire

    Comment mettre en oeuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ?
    Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :

    • Une démarche pour mettre en oeuvre de nouvelles formes de pédagogies.
    • Des conseils pour aménager votre salle de classe.
    • Des activités à mettre en place avec vos élèves.
    • Des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage.

    Professeur agrégé en lycée, Vincent Faillet est aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes. Il développe sa conception de la forme scolaire au travers de son site internet, www.vincentfaillet.fr, qui héberge notamment un forum dédié à la classe mutuelle.

    En savoir plus sur Canopé

  • Ciné-scolaire consacré à la musique : Mosaïque Rachid Taha & Rock against police par Nabil Djedouani le mardi 4/2/2020

    Il s’agit d’une séance comportant deux projections :

    • Un extrait de l’émission Mosaïque, émission des cultures de l’immigration, consacrée au chanteur Rachid Taha
    • La diffusion du documentaire « Rock against the Police », réalisé par Nabil Djedouani dans le cadre de la 6e édition de la Résidence Frontières en partenariat avec le GREC.

    Inscription pour les classes

    Lieu :
    Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte Dorée
    293 Avenue Daumesnil
    75012 Paris

    En savoir plus

  • A l’issue de l’IMA Comedy Club (24-26 janvier 2020), le premier Prix de l’humour de l’IMA est décerné à Kamel Abdat

    A l’issue de l’IMA Comedy Club, qui a vu l’Institut du monde arabe se transformer le temps d’un weekend (24-26 janvier 2020) en scène de stand-up, son président, Jack Lang, a remis le premier Prix de l’humour de l’institut à Kamel Abdat.

    L’humoriste algérien, qui s’est produit sur la scène de l’IMA à cette occasion, est le représentant d’une nouvelle génération d’artistes algériens qui brisent les tabous avec humour. C’est son ton décalé, son regard acerbe sur l’actualité de son pays et son humour fin et percutant que le jury (composé de Etienne de Balasy, Ouarda Benlaala, Ianis Cucco, Marie Descourtieux, Fanny Jourdan, Tarik Seddak et Daisy Spinau) a souhaité récompenser.

    Dans le cadre de ce prix, Kamel Abdat sera prochainement produit dans une grande salle parisienne, pour faire connaitre son spectacle à un nouveau public.

    En savoir plus

Agenda

Agenda complet

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)