Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Les « Rendez-vous » du Secteur Langues du GFEN les 24 et 25 mars 2018 à Vénissieux

    Thème de ces journées d’études : « Le ludique en classe de langues ? »

    Faut-il convoquer le jeu dans la classe de langue ? Les avantages sont maintenant bien connus (le second degré, la prise de décision, la règle, la frivolité et l’incertitude (Brougère, 2006) et la pratique en est largement préconisée aujourd’hui. Pour autant, le jeu favorise-t-il l’apprentissage, et si c’est le cas, à quelles conditions ? A contrario, le jeu n’est-il pas un facteur de malentendus cognitifs majeurs ? Quels sont les risques que l’enseignant et le formateur doivent connaître pour ne pas créer de confusions et détourner des véritables enjeux des apprentissages ?

    Le 17ème RV du Secteur Langues du GFEN tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de convoquer le jeu comme possible adjuvant au processus de l’apprendre.

    Comme toujours, 4 ateliers du Secteur Langues du GFEN et un intervention d’Elisabeth Bautier.

    Sur le site GFEN Secteur Langues

    Accueil du site GFEN Secteur Langues

    Sur le site de l’association GFEN

    Accueil du site de l’association GFEN

    Ces réunions s’adressent :

    • à tous ceux que la question de l’enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
    • à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leur classe ;
    • à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l’échec et l’exclusion, créer des situations d’apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

    Programme et inscription

  • Orientation : Objectif CAP - Guide de L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP)

    La classe de 3e est une année importante dans la scolarité des collégiens. Au cours de l’année, ils devront décider de leur choix d’orientation. Le guide Objectif CAP de L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), recense toutes les informations pour intégrer en deux ans un certificat d’aptitude professionnelle. Le guide présente les différents CAP et donne des renseignements sur l’affectation, les bourses et la scolarité. Il donne des adresses d’établissements en Ile de France.

    Sur le site de l’Onisep

  • Orientation : Les métiers de l’informatique. Un numéro de la collection Parcours

    Ce numéro de la collection Parcours vous introduira dans le quotidien des différents métiers de l’informatique, qu’ils s’exercent dans une entreprise de services numériques, dans une banque ou dans toute autre entreprise. Vous pourrez aussi découvrir les parcours de formation recommandés pour accéder à une trentaine de métiers.

    Protection des données contre le piratage, applications pour les téléphones mobiles, logiciels de pilotage automatique… Les métiers de l’informatique évoluent aussi vite que les progrès technologiques. L’informatique embarquée, la réalité virtuelle, la data science, le cloud computing et la mobilité, élargissent encore les compétences des informaticiens. Mais il ne faut pas oublier leurs missions traditionnelles qui consistent à concevoir et à développer des logiciels, à gérer des systèmes et des réseaux, à aider les entreprises à mettre en place des systèmes d’information performants.

    Sur le site de l’Onisep

  • Mooc de formation au concept de La classe inversée à l’ère du numérique

    Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.

    Il se compose de deux parcours :

    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.
    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.

    • Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos.
    • Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc.
    • L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents.
    • Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

    L’approfondissement de la classe inversée s’articulera autour de différentes problématiques :

    • Le plan de travail des élèves
    • L’engagement des élèves dans les activités
    • L’équilibre des activités et charge cognitive des élèves
    • L’agencement de l’espace classe
    • L’évaluation

    Comme lors de la session 2, un espace Viaeduc va être créée pour permettre les échanges et le travail collaboratif pour ces deux parcours. Vous recevrez en temps et et en heure une invitation à rejoindre ce groupe.

    Tout au long de cette formation, le focus sera fait sur la place et l’articulation des temps et des espaces dédiés « au savoir » et « au faire » ; la classe inversée est abordée ici dans son acception la plus large possible, comme un dispositif multiforme qui convoque et intègre les pédagogies actives (apprentissage collaboratif, différenciation, résolution de tâches complexes…).

    Informations sur le déroulement de ce Mooc :

    • Fin d’inscription : 08 nov 2017
    • Début du Cours : 19 oct 2017
    • Fin du cours : 23 nov 2017
    • Effort estimé : 03.00 h/semaine

    En savoir plus

  • L’Onisep présente et explique l’école aux parents en vidéo dans un nouvel espace web

    Comment fonctionne l’école ? Comment passe-t-on en 5ème ? Qu’il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l’Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web « Parents ». Des vidéos très utiles avant, pendant et après les réunions de parents.

    « L’orientation se joue dans les familles. Il faut donc aider les familles à mieux connaitre l’école et à se repérer dans le système éducatif de sorte qu’ils s’inscrivent dans un accompagnement positif de leur enfant ». L’Onisep nous explique que le nouvel espace parent est fait pour les parents les plus éloignés de l’école.

    L’espace parents propose trois vidéos, des animations bien menées, qui présentent le fonctionnement de l’école aussi bien sous l’angle de la vie quotidienne que celui des objectifs pédagogiques de l’école.

    Les parents trouvent aussi dans ces espace des foires aux questions par niveau scolaire. Aux questions des parents, le site répond par des réponses courtes et compréhensibles avec des liens pour aller plus loin. Ainsi tous les parents peuvent trouver réponse. Ces rubriques ont été conçues avec les associations de parents et des associations comme ATD.

    « Ces outils sont téléchargeables et utilisables par des relais », affirme l’Onisep. Un chef d’établissement ou un directeur d’école pourra utiliser les vidéos pour présenter le fonctionnement de son école. Une caisse d’allocation familiale ou une association pourront faire de même ou réaliser des documents avec les foires aux questions.

    Article de François Jarraud dans l’Expresso du 22/9/2017


    LOnisep explique l’école aux parents

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