Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Colloque : L’éducation plurilingue, un défi contemporain - Mercredi 21 novembre 2018 au Ciep

    La Semaine des lycées français du monde, du 19 au 24 novembre 2018, sera l’occasion de découvrir les établissements du réseau scolaire mondial à travers une thématique forte : « plurilinguisme et pluralité culturelle, atouts du réseau AEFE ». Événement majeur de la #SemaineLFM, le colloque « L’éducation plurilingue, un défi contemporain » est organisé par l’AEFE et le CIEP. Il se tiendra le mercredi 21 novembre au CIEP et réunira des experts du monde éducatif et scolaire. Découvrez dès à présent le programme. Rendez-vous sur le site web et les réseaux sociaux de l’AEFE pour suivre en direct cette journée interactive.

    Le 21 novembre 2018, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), les enjeux de l’enseignement plurilingue seront au centre des débats et des échanges. Au programme : des interventions sur des sujets d’expertise et des tables-rondes réuniront des universitaires, personnels de direction des établissements, enseignants, inspecteurs de l’éducation nationale…

    Les temps forts du colloque seront retransmis en direct vidéo sur le site web aefe.fr.

    Un live-tweet sur le compte Twitter @aefeinfo permettra de suivre cette journée et de réagir en direct avec le hashtag #SemaineLFM. Les questions des internautes pourront être adressées aux intervenants du colloque.

    Le programme du Colloque

  • la Main à la pâte publie un nouveau manuel pédagogique pour développer l’esprit critique et scientifique chez les élèves

    "Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C’est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l’esprit critique.

    Pour La Map il s’agit de " distinguer un fait d’une opinion" et apprendre à débattre avec des arguments. "Dans notre société de l’information et de l’image, les jeunes doivent apprendre à réagir face aux rumeurs, fake news, théories du complot, croyances et canulars... Puiser dans les outils et méthodes de la science peut nous permettre de dépasser nos tendances naturelles lorsqu’elles ne sont plus efficaces. Apprendre à observer ce qui nous entoure, à expliquer des phénomènes, à évaluer des informations, savoir argumenter et inventer, sont les piliers de la démarche scientifique et peuvent outiller notre pensée critique au quotidien".

    Le manuel, qui est disponible gratuitement en ligne et qui est édité chez Le Pommier, propose des séquences clés en main pour l’école , le collège et la classe de seconde. Il apprend à observer, à expliquer des événements, à évaluer la fiabilité de sources et à argumenter.

    Par exemple , en cycle 2, un exercice invite à repérer des indices et à tester des hypothèses à partir d’un texte sur "un rat dans la maison" ou "le chat qui éternue". Le manuel donne des déroulés précis de séquences d’une durée d’une heure à une heure et demi.

    Au collège les élèves mènent une investigation pour comprendre l’origine des morts anormales dans un hôpital du XIXe siècle. Ils soulèvent les hypothèses et commencent à écarter certaines d’entre elles. " L’enquête va se poursuivre sur 4 ou 5 séances d’une heure. Au fur et à mesure, les élèves collectent des indices (cartes ou tableaux). Ils vont devoir reporter ces indices sur un « mur d’indices » ou « tableau des preuves », les associer à des conclusions, et les relier entre eux jusqu’à la résolution complète de l’enquête. Chaque activité permet de traiter un niveau du savoir-faire, comme indiqué dans les objectifs d’activité." Là aussi le protocole est précis.

    Testées dans une cinquantaine de classes , les séquences prêtes à l’emploi veulent contribuer à la formation contre les "conflits de vérités".

    Par François Jarraud

    Le manuel

    Exemple de séquence cycle 2

    Exemple séquence collège

    Le manuel

  • Les Rencontres de l’Orme 2018 se dérouleront les 30 et 31 mai à Marseille

    Les prochaines Rencontres de l’Orme se dérouleront les 30 et 31 mai 2018 à Marseille, au Palais des Congrès. Elles seront l’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger autour d’une thématique centrale : « Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique ». La question est déclinée par l’Orme : "comment la forme scolaire évolue-t-elle pour soutenir ces transformations ? Cette thématique sera illustrée par de nombreux exemples et cas pratiques : réorganisation des espaces en lien avec l’architecture et le design ; décloisonnement des temps d’apprentissage ; évolution de la posture de l’enseignant et des pratiques pédagogiques ; liens de l’école avec son environnement et impact sur le climat scolaire".

    Consulter le programme

    Les Rencontres de l’Orme

  • La 3e édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 14 au 19 mai 2018

    La Semaine des langues vivantes permet de développer et de donner une visibilité à des projets interlangues, interdegrés, interdisciplinaires. Son objectif est de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.

    Pour aider les enseignants et les établissements scolaires à préparer cette nouvelle édition, éduscol met en ligne un guide académique téléchargeable (PDF, environ 4 Mo). Le thème retenu pour l’édition 2018 est : « Partageons les langues ! »

    Semaine des langues vivantes

  • Archiclasse - faciliter et anticiper les usages du numérique

    Un site qui vous propose de vous accompagner dans la définition de l’école de demain.

    Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Il comporte des outils méthodologiques, des témoignages, un espace « veille et recherche ».

    Le site Archiclasse (Éduscol)

  • Les webinaires académiques - Des ressources académiques à partager

    En agrégeant ces ressources médiatisées, Prim à bord participe à la mutualisation des productions académiques destinées à accompagner le développement professionnel des enseignants.

    Pour se former en toute autonomie, cet espace rassemble des visioconférences réalisées par les académies autour de différentes thématiques.

    Ce nouvel onglet accessible dans la rubrique « en académie » rassemble des conférences réalisées par les académies et mises à disposition en ligne.

    Ces présentations sont associées à d’autres contenus qui permettent d’offrir des savoirs utiles que tout un chacun peut investir en autonomie sur différentes compétences numériques.

    Le contenu de cet onglet est progressivement enrichi par les productions des académies.

    Les webinaires académiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)