Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Ouvrage - Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Des idées pour faire évoluer la forme scolaire

    Comment mettre en oeuvre une pédagogie disruptive ? Comment réaménager sa salle de classe pour encourager une autre façon d’enseigner et d’apprendre ?
    Dans cet ouvrage, Vincent Faillet repense la pédagogie à travers une réflexion sur l’espace et la classe mutuelle. Grâce à son expérience de terrain, découvrez :

    • Une démarche pour mettre en oeuvre de nouvelles formes de pédagogies.
    • Des conseils pour aménager votre salle de classe.
    • Des activités à mettre en place avec vos élèves.
    • Des synthèses visuelles qui facilitent la prise en main de l’ouvrage.

    Professeur agrégé en lycée, Vincent Faillet est aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes. Il développe sa conception de la forme scolaire au travers de son site internet, www.vincentfaillet.fr, qui héberge notamment un forum dédié à la classe mutuelle.

    En savoir plus sur Canopé

  • Académie de Versailles - Lettre de rentrée inter-langues 2019-2020 des IA-IPR

    En cette rentrée 2019, la promotion des élèves « Baccalauréat 2021 » entre en première générale ou technologique au nouveau lycée. Le travail conduit au sein des établissements a permis à 92,5 % des lycées publics de l’académie de proposer, dans la voie générale, sept enseignements de spécialité ou plus et les élèves se sont emparés de cette diversité nouvelle en choisissant un large panel de combinaisons d’enseignements. La publication des programmes de classe terminale cet été clarifie les parcours et aidera tous les acteurs à se projeter progressivement dans l’année de terminale.

    La réforme du baccalauréat général et technologique introduit en classe de terminale un oral final de vingt minutes couronnant ainsi un parcours qui déploie progressivement ces compétences sur l’ensemble de la scolarité. Reconnu comme une responsabilité partagée, l’oral doit plus que jamais faire partie intégrante des projets et pratiques pédagogiques de chaque discipline au sein de la classe et constituer un axe fort du travail interdisciplinaire.

    Les modalités d’organisation des épreuves communes du contrôle continu ont été explicitées (BO du 25 juillet 2019) ; les établissements et les équipes disposent désormais du cadre dans lequel les élèves seront évalués. Ces nouvelles modalités engagent à repenser les pratiques évaluatives et notamment la programmation des évaluations en classes de seconde et de première.

    A tous les niveaux d’apprentissage, les évaluations nationales (en CP, CE1, 6ème et les tests de positionnement en seconde) participent d’une culture partagée de l’évaluation mettant l’accent sur sa dimension formative essentielle. Ces évaluations ont été repensées en 6ème et en seconde afin de vous fournir des repères plus pertinents sur les acquis de vos élèves. Ils complètent vos constats et vous permettent de répondre au plus près des besoins de chaque élève.

    Le dispositif « devoirs faits » au collège est un levier puissant pour aider chaque élève à gagner en confiance et à construire son autonomie. Il questionne également les pratiques pédagogiques, auxquelles il ne peut qu’être étroitement associé. Il fait l’objet d’un nouveau plan d’actions académique qui a vocation notamment, à partir des expériences qui ont été menées, à déployer et mobiliser des partenariats et renforcer le lien école-élèves-familles. Des ressources académiques ont été élaborées afin d’alimenter vos réflexions à ce sujet ; une page leur sera dédiée très prochainement sur le site académique...

    Lire la suite de la lettre sur le Portail Langues

  • Le numérique comme support d’évaluation

    L’académie de Grenoble propose un article sur le numérique comme support d’évaluations.

    Les activités proposées dans cet article et sa vidéo d’accompagnement ont été menées dans le cadre d’un atelier sur la méthodologie proposé comme module d’accompagnement personnalisé interlangue en classe de seconde. Les élèves impliqués ont testé et produit une liste de stratégies à mettre en œuvre face à un document oral ou écrit. Ils ont ainsi utilisé Thinglink, QuizzYourSelf, Mindmeister ou bien encore LearningApps pour créer des exercices pour guider les autres élèves, des cartes mentales ou des questionnaires.

    L’aricle sur le site de l’académie de Grenoble

  • Langues - IntersTices 2019, troisième colloque, les 26 et 27 août à Dijon - Inscriptions ouvertes

    C’est au lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon que sera accueilli le troisième colloque IntersTices les 26 et 27 aout 2019.

    Le principe du colloque est l’échange de pratiques, d’expériences, d’idées, toutes langues confondues, sur la thématique du numérique au service de l’enseignement des langues. Cette année, le « Numérique et partenariat avec un assistant de langue » est à l’honneur.

    Ce colloque s’adresse à tous les enseignants de langues étrangères, aux stagiaires ÉSPÉ, aux collègues des autres matières ainsi qu’aux professeurs documentalistes. Seront proposés des ateliers et des conférences où les intervenants viendront partager leurs expériences et leurs ressources.

    En savoir plus sur IntersTices

  • Ouverture du seul master d’arabe à distance en France à l’Université de Lorraine - Rentrée 2019

    A la rentrée 2019/2020, le Master Langues et Sociétés, Parcours Culture de l’Espace Méditérranéen et d’Europe Orientale (CEMEO), langue Arabe sera proposé à distance au sein du département ERUDI (Études et Ressources Universitaires à Distance / Département de l’UFR ALL-Nancy).

    Le Master Langues et Sociétés, CEMEO, langue arabe à distance, offre la possibilité d’approfondir l’arabe et sa culture sur une plateforme de cours en ligne...

    Contacts :

    En savoir plus et consulter la plaquette informative de ce Master à distance

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)