Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • Synthèse et documents disponibles de la journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail du 5 juin 2019

    La journée de brainstorming autour des espaces numériques de travail, organisée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est tenue le 5 juin 2019. Un panel représentatif d’acteurs du numérique éducatif s’est réuni pour prolonger les travaux amorcés en novembre 2018 sur le thème « les ENT dans cinq ans » et identifier des premières pistes de travail concrètes et opérationnelles.

    En savoir plus sur Eduscol

  • La quatrième édition de la Semaine des langues vivantes aura lieu du 13 au 18 mai 2019

    Pour sa quatrième édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 13 au samedi 18 mai 2019. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

    La Semaine nationale des langues vivantes s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs familles et au grand public. La thématique choisie en 2019 est « Partageons les langues ! ». Organisée chaque année, au mois de mai, cette Semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes.

    Elle s’inscrit également dans la volonté de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.

    Cette Semaine a pour objectifs de :

    • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
    • sensibiliser à l’atout que représentent les langues pour faciliter l’insertion professionnelle
    • valoriser le plurilinguisme
    • inciter à la mobilité et à l’ouverture internationale

    Semaine des langues vivantes 2019

  • La Ville de Paris recherche Coordinateur pédagogique des cours municipaux d’adultes - Langue arabe


    Le Bureau des Cours Municipaux Adultes de la Ville de Paris recherche un coordinateur pour animer et piloter l’équipe d’enseignants chargés de ces cours.

    C’est une tâche qui représente approximativement 15 % d’un temps plein d’enseignant.

    Pour les collègues intéressés, les informations utiles sont à consulter sur la fiche de poste ci-après :


    Brèves


    Cours municipaux d’adultes (CMA)

  • Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée les 9 et 10 mai 2019 à l’ESPE Molitor de Paris

    Dans le cadre du plan national de formation, est organisé le séminaire « La prise en compte de l’oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concerne l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique.

    Présentation du séminaire

    Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.

    Depuis l’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel.

    Programme

    En savoir plus sur Eduscol

  • Assises de la formation continue des enseignants les 14 et 15 mars 2019 à Paris

    Le développement des compétences professionnelles des enseignants est généralement considéré comme une condition essentielle d’amélioration de l’efficacité des systèmes d’éducation et des performances des élèves. Si la plupart des pays de l’OCDE ont mis la question de la formation professionnelle au cœur de leurs préoccupations, la France peine à satisfaire les attentes des enseignants, comme à les engager dans une démarche systématique de développement professionnel et personnel. S’adossant à ce constat partagé, confirmé par plusieurs rapports récents, les Assises de la formation continue des enseignants se pencheront sur les organisations et les stratégies les plus à même de répondre aux besoins des enseignants et d’améliorer le volume et la qualité au bénéfice de la formation. Cette manifestation se tiendra à Paris les 14 et 15 mars 2019.

    En savoir plus ur Ediscol

  • Salon Onisep de l’orientation du 23 au 25 novembre 2018 - Paris Porte de Versailles

    Le salon de l’Onisep vous accompagne dans votre démarche d’orientation.

    Il vous invite à parcourir différents espaces afin de mieux connaître les formations, les métiers, les secteurs professionnels. Les psychologues de l’Education nationale, les représentants d’établissements de formation, de branches professionnelles se mobilisent pour vous écouter, vous conseiller, vous guider dans vos recherches. Vous avez accès à toutes les ressources de l’Onisep et de ses partenaires : sites internet, guides...

    A noter, les 24 et 25 novembre, des conférences sur la mobilité en Europe pour préparer un projet de stage ou d’emploi dans un autre pays. L’Onisep présentera aussi de nouveaux outils destinés aux familles. C’est le cas avec « je découvre le collège », un site interactif de découverte du collège ou encore « l’avenir s’imagine », un jeu sérieux pour découvrir des métiers.

    Sur le site du salon de l’orientation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)