Séminaire La prise en compte de l’oral au lycée les 9 et 10 mai 2019 à l’ESPE Molitor de Paris
Dans le cadre du plan national de formation, est organisé le séminaire « La prise en compte de l’oral au lycée ; travailler les compétences orales avec les élèves », à Paris, les 9 et 10 mai 2019. Ce séminaire concerne l’ensemble des disciplines des lycées général et technologique.
Présentation du séminaire
Le séminaire envisage les différentes facettes de l’oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d’analyser et d’interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l’enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l’expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l’élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l’autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d’une culture) mais c’est aussi une condition essentielle pour l’avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne.
Depuis l’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel.
Lien : En savoir plus sur Eduscol