Les « Rendez-vous » du Secteur Langues du GFEN les 24 et 25 mars 2018 à Vénissieux

Thème de ces journées d’études : « Le ludique en classe de langues ? »

Faut-il convoquer le jeu dans la classe de langue ? Les avantages sont maintenant bien connus (le second degré, la prise de décision, la règle, la frivolité et l’incertitude (Brougère, 2006) et la pratique en est largement préconisée aujourd’hui. Pour autant, le jeu favorise-t-il l’apprentissage, et si c’est le cas, à quelles conditions ? A contrario, le jeu n’est-il pas un facteur de malentendus cognitifs majeurs ? Quels sont les risques que l’enseignant et le formateur doivent connaître pour ne pas créer de confusions et détourner des véritables enjeux des apprentissages ?

Le 17ème RV du Secteur Langues du GFEN tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de convoquer le jeu comme possible adjuvant au processus de l’apprendre.

Comme toujours, 4 ateliers du Secteur Langues du GFEN et un intervention d’Elisabeth Bautier.

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Ces réunions s’adressent :

  • à tous ceux que la question de l’enseignement des langues intéresse, enseignants ou pas, linguistes ou pas ;
  • à tous ceux qui souhaitent vivre et analyser une pratique pour la réinvestir dans leur classe ;
  • à tous ceux qui souhaitent réfléchir à des pratiques éducatives pour lutter contre l’échec et l’exclusion, créer des situations d’apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social.

Lien : Programme et inscription

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