Formation




Retrouvez dans cette rubrique les formations proposées dans les académies et au niveau national et international.

À la une Une

Les articles RSS

  • Enseigner l’histoire du Moyen-Orient

    , par Hafid Aitkakl (webmestre)

    Ce stage propose un renforcement des connaissances sur l’histoire et la géographie du Moyen-Orient. Il propose une mise à jour des connaissances disciplinaires en Histoire et en Géographie grâce à des interventions de chercheurs spécialistes du Moyen-Orient : synthèse historique sur l’histoire du (...)

  • 13ème Université d’Été Langues du GFEN

    , par Mohammad Bakri

    Apprendre une langue étrangère implique avant tout de s’engager dans des échanges langagiers fondés sur des rapports de coopération : il s’agit de parler et d’écrire une langue pour l’apprendre – et non plus de l’apprendre pour la parler et l’écrire ; la communication implique une action : il ne s’agit plus de « faire des phrases » mais de produire des discours, oraux et écrits, pour agir avec d’autres...

  • Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

    , par Mohammad Bakri

    Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations...

  • Classroom Screen

    , par Mohammad Bakri

    Le site des langues vivantes de l’académie de Toulouse présente le site Classroom Screen dans le cadre du travail en îlots. Cet article propose de (re)découvrir ce site simple d’utilisation et gratuit, ne nécessitant ni téléchargement, ni création de compte. L’article propose également des usages et démarches pédagogiques possibles...

  • Mettre à disposition des élèves des ressources et leur en faire créer grâce à Glide

    , par Mohammad Bakri

    L’académie de Rouen présente l’application Glide et deux possibilités d’utilisation en classe. Glide est un site qui permet de transformer un Google Sheet (feuille de calcul) en une application. Nul besoin de savoir coder ! Il faut donc d’abord créer sa feuille de calcul et ensuite l’importer dans Glide. Glide va ensuite gérer quasiment tout. Il suffit ensuite de paramétrer l’aspect général de l’application...

  • Blog - I-voix

    , par Mohammad Bakri

    Ce blog est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Il est l’oeuvre des Premières L du Lycée de l’Iroise à Brest (France) et des élèves apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne (Italie) dans le cadre d’un projet eTwinning. « Ecrire ne saurait être qu’un acte de fraternité avec la poésie de ses semblables » (Georges Perros).

Brèves

  • L’Inalco et Sciences Po lancent un double diplôme Moyen-Orient

    Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient dont la connaissance est à la fois un enjeu social et politique majeur, l’Inalco et Sciences Po s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région. De niveau master, il dispensera une formation intégrée en sciences humaines et sociales d’une part et en langues orientales d’autre part (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, turc, urdu). Le champ géographique étudié comprendra les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie.

    Une double formation unique en France

    Lancée dès la rentrée 2017, cette formation sur 2 ans s’appuie sur la complémentarité des deux établissements qui ont une forte tradition d’enseignement et de recherche sur le Moyen-Orient avec des équipes de recherche internationalement reconnues (Centre de recherches internationales, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques, Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée) capables d’assurer des enseignements sur le ”grand Moyen-Orient”.

    Présentation du douple diplôme Moyen-Orient

    Le double diplôme Sciences Po/Inalco de science politique spécialité Moyen-Orient est un master de recherche qui forme à l’analyse des grandes questions de science politique se posant au sein d’une aire géographique qui inclut les pays arabes, l’Afghanistan, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Turquie. Il propose à la fois des cours en langues vernaculaires (arabe, hébreu, kurde, pashto, persan, urdu), des cours portant sur de grandes questions de sciences sociales et des cours de sciences humaines et sociales sur la région.

    Il inclut une formation aux méthodes des sciences sociales qualitatives et/ou quantitatives.

    Les étudiants auront à rédiger un mémoire de recherche final d’une centaine de pages reposant sur l’analyse de sources en langue vernaculaire (documents, entretiens, observations) recueillies lors d’une enquête de terrain menée dans l’un des pays de la région.

    Avec cette formation sur 2 ans, les étudiants sont diplômés d’un master LLCER, Moyen Orient Maghreb, Sociologie Politique Comparée de l’Inalco et d’un diplôme de grade de master de l’Institut d’études politiques de Paris (SciencesPo Paris).

    Sur le site de l’Inalco

  • Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? Questions centrales de la revue Administration & Education n° 4, 2016

    « Qu’apprend-on exactement à l’école ? Comment apprend-on ? » Ce sont ces questions centrales pour l’éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d’approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l’entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s’oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse. André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d’expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l’école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

    En savoir plus

  • Diversité, n° 185, 3e trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation

    Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.

    Sur Canopé

  • Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

    Présentation de deux ressources complètes sur le droit d’auteur et les licences libres publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à tout internaute intéressé par les questions juridiques à l’ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d’open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des éminents experts en droit de la propriété intellectuelle, à savoir Danièle Bourcier et Lionel Maurel.

    L’actualité du numérique

  • Travaux académiques mutualisés (TRAAM)

    119 projets ont été retenus à l’issue de l’appel à projets pour les TRAAM 2016-2017. Les projets ont été organisés selon six thèmes transversaux qui permettront de produire une synthèse par thème avec des exexmples dans les disciplines. Les exemples de séquences pédagogiques sont publiés sur éduscol/Edu’base.

    En savoir plus

  • L’Inalco lance ses MOOCs

    Vous êtes curieux ou passionné de langue et culture, vous recherchez le dépaysement linguistique et culturel ? Les MOOCs de l’Inalco vous offrent un premier contact avec ces langues, vous donnent quelques clés pour aborder son apprentissage, ainsi que quelques repères culturels en : arabe, chinois, tchèque, birman, berbère, hébreu, turc, mazatec.

    La plateforme MOOC

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)