Une donation de plus de 1300 œuvres d’art d’une centaine d’artistes à l’Institut du monde arabe à Paris

« Cette donation donne un sens à notre vie », affirme le Libanais qui a enrichi la collection de l’IMA

Le galeriste et collectionneur franco-libanais Claude Lemand et son épouse France viennent de faire une donation exceptionnelle, tant par son ampleur que par sa qualité, au musée de l’Institut du monde arabe. Plus de 1 300 œuvres d’art d’une centaine d’artistes, qui augmentent des deux tiers le fonds moderne et contemporain du musée de l’institut. Rencontre avec un homme passionné d’art et de culture, qui souhaite « témoigner de la face lumineuse de l’humanité » en offrant une collection constituée sur près de 40 ans.

Joséphine HOBEIKA , à Paris | OLJ | 07/11/2018

Rencontre avec les donateurs sur le site de L’Orient-Le Jour


Sur le site de l’Institut du Monde arabe

La Donation Claude & France Lemand comprend 1300 œuvres de 94 artistes. Elle s’articule en trois pans : les « Artistes du Monde arabe » et les collections « Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas » et « Tondo d’Orient et d’Occident ».

Cette donation est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand - IMA » dont le but est de poursuivre les acquisitions, organiser des expositions, étudier les œuvres, publier des catalogues, enseigner et diffuser… faisant de la donation tout le contraire d’une « collection morte ». Claude Lemand a déjà suscité à ce jour de nouveaux dons auprès de collectionneurs et d’artistes.

Avec la fusion de la collection du musée de l’IMA et de la donation Lemand, voici l’Institut riche d’un fonds unique d’œuvres contemporaines d’artistes d’origine arabe. À cette occasion, il souhaite réaménager entièrement ses espaces, afin de devenir, à échéance de moins de deux ans, un « musée des arts du Monde arabe », avec un focus particulier sur les arts à partir de la deuxième moitié du XXe siècle ; une campagne de levée de fonds est en cours.

Donation Claude & France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA


Entretien avec Eric Delpont, conservateur du musée de l’IMA

Quand deux collections sœurs se rencontrent… Eric Delpont, le conservateur du musée de l’IMA, revient sur une fusion exceptionnelle et riche de perspectives : celle de la Donation Claude & France Lemand avec le fonds d’art moderne et contemporain de l’IMA.

Donner à voir : la Donation Claude & France Lemand entre au musée de l’IMA


Sur le site Onrient : Donation Claude et France Lemand : une collection exceptionnelle entre au musée de l’IMA

Le galeriste et collectionneur Claude Lemand et son épouse France viennent de faire au musée de l’Institut du monde arabe une donation exceptionnelle : 1300 œuvres d’art moderne et contemporain. Elle est assortie d’un fonds de dotation, le « Fonds Claude & France Lemand – IMA », dont le but est de faire vivre et croître la donation. Des œuvres à découvrir au fil d’expositions régulièrement renouvelées.

Lire l’article de Joan Grandjean


Lien : Sur le site de L’Orient-Le Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)