Sortie du film libanais Go Home en France Un film de Jihane Chouaib

, par Mohammad Bakri

Écoute - plutôt que regarde - comment je marche, vois mon pas et tu pourras - peut-être - me saisir. Tel pourrait être le vœu formulé par la Nada de Go Home. Un pas qui continue, s‘obstine comme dans les deux A de Nada, et bruisse et tonne et roule comme les R de la langue arabe, et danse et trébuche et boite comme le X de l’exil. Son bruit de pas n’est pas seul, il rentre à la maison, dans la maison, accompagné de tant d’autres : il faut s’attarder sur le bruit des graviers, du chiffon passé sur le mur pour effacer, d’une valise, d’une aile de papillon, des armes, du carnet déterré, des souffles, des rires, des soupirs, des cartes à jouer, du balai de paille, de la poussière, d’une balançoire rouillée, d’une voiture qui démarre, d’une porte défaite, d’une fenêtre malade, d’un sourire...

Go Home est une coproduction France-Suisse-Belgique et Libanavec, dans le rôle principal Golshifteh Farahani.

Quand Nada revient au Liban, elle est devenue une étrangère dans son propre pays. Elle se réfugie dans sa maison de famille en ruines, hantée par son grand-père mystérieusement disparu pendant la guerre civile.

En savoir plus sur le film Go Home

Sur Facebook

Les séances



Lire également les propos de la réalisatrice recueillis par Carole André-Dessornes : Entretien avec la réalisatrice et scénariste franco-libanaise Jihane Chouaib, pour la sortie de son film Go Home, publié le 08/12/2016 sur le site Les clés du Moyen-Orient.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)