En janvier 2012, le musée de l’Institut du monde arabe apparaît dans un nouvel écrin. Prenant d’emblée comme fil conducteur la diversité
des pays, le parti adopté pose les jalons de l’élaboration de la culture arabe. Il intègre passé et présent et englobe le monde arabe dans ses
dimensions culturelle, religieuse, sociale et anthropologique.
Le propos est d’aller à la rencontre des hommes et de la société, en suivant, non une approche chronologique classique, mais un parcours
promenade ordonné en cinq thèmes : Les Arabies, Sacré et figures du divin, Les villes arabes, La beauté, Le temps de vivre.
Cette approche sensible permet de répondre mieux encore aux enjeux posés par les programmes d’histoire-géographie qui intègrent désormais l’histoire de l’art dans leur enseignement. Les classes IMA : conte, Al-Andalus, Haroun el-Rachid-les Mille et une nuits, Istanbul, métropole ottomane et cosmopolite, répondent à cette volonté de constituer des passerelles entre les disciplines.
Programme enseignants personnels éducatif 2011-2012.
Programme 2011-2012 pour famille, enfants, ados 2011-2012.
Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe à Paris.