Photographie

Photomed 2015 à Toulon Du 28 mai au 21 juin 2015

, par Mohammad Bakri


Photomed est un festival de photographie dont le cœur est constitué d’expositions, mais également de lectures de portfolio, de stages, de concours, de conférences et d’animations interactives avec le public.

La Méditerranée au fil du temps : de l’histoire ottomane à la modernité espagnole.

Pour cette 5ème édition, tout en restant fidèles à notre ligne éditoriale, nous recherchons à rester le reflet de l’évolution de la photographie méditerranéenne : « Découvrir et redécouvrir » reste le principe proposé par Jean-Luc Monterosso dès le début.

Redécouvrir Edouard Boubat et les images de " Mediterraneo ", livre édité en Italie : ce travail peu connu des années 50 et 60 est un hommage aux méditerranéens dans la lignée de la photographie humaniste française. Le côté apaisant de ces images interroge sur la réalité d’aujourd’hui.

Cette année le pays invité est l’Espagne dont Fernando Perracho, créateur de la galerie Valid Foto assure le commissariat en proposant un extrait de la très riche photographie espagnole. Hommage tout d’abord à Toni Catany, récemment disparu, au travers de ses tirages platine exceptionnels. En contrepoint, un artiste contemporain, auteur de l’affiche du festival, Álvaro Sánchez-Montañés présentera ses photographies insolites et distanciées, en extérieur, sur le port de Sanary. Gabino Diego, grand acteur madrilène, a confié au festival la partie espagnole de sa riche collection. Luis Vioque, quant à lui, installera ses panoramiques évoquant un temps suspendu dans la Galerie de la Rochetaillée. Enfin, Jorge Ribalta et ses miniatures, interroge sur la réalité du medium photographique dans sa dimension documentaire...

En savoir plus

Programmation

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)