Cinéma

Paris : Cycle de projections Jocelyne Saab, les astres de la guerre Du 29 mars au 24 mai 2013

, par Mohammad Bakri

Cycle consacré à la reporter de guerre et cinéaste libanaise Jocelyne Saab. Présentation de plusieurs documentaires en présence de Jocelyne Saab et Olivier Hadouchi.

Reporter, photographe, scénariste, productrice, metteur en scène, plasticienne, Jocelyne Saab est née et a grandi à Beyrouth. Après avoir travaillé à la télévision libanaise, en 1973 elle devient reporter de guerre.

« Il existait à l’époque une fabuleuse tradition du grand reportage, avec des équipes de tournages présentes dans des zones de conflit, qui n’hésitaient pas à prendre des risques pour témoigner d’une situation en rapportant des images. Pensons aux travaux de Joris Ivens tournés au Vietnam par exemple. Le recours au cinéma, notamment au documentaire, en vue de provoquer ou d’accompagner des changements sociaux, de dénoncer ou de fournir des bases pour l’action, tout cela était très présent quand j’ai commencé. L’effervescence des années 60 continuait d’agiter une grande partie de la jeunesse dans le monde. Donc, sans doute avec l’énergie et peut-être aussi l’inconscience propre à la jeunesse, je me retrouve à couvrir des guerres ayant des conséquences très importantes à l’échelle régionale mais aussi mondiale. » (Jocelyne Saab, entretien avec Olivier Hadouchi, 2010).

En 1975, Jocelyne Saab produit et dirige son premier long-métrage documentaire, Le Liban dans la tourmente. Après avoir réalisé de nombreux documentaires et reportages en Egypte, au Sahara Occidental, au Kurdistan irakien, en Iran, en Syrie, au Vietnam..., et avoir couvert la guerre dans son pays au jour le jour pendant quinze ans, elle réalise Beyrouth ma ville en 1982, qu’elle considère comme son film le plus important.

Lire la suite de la présentation de Nicole Brenez

 Consulter le calendrier
 Lire l’information sur le site de La Cinémathèque Française
 Page d’accueil de La Cinémathèque Française

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)