Nawal al-Saadawi a parfaitement sa place au paradis... Comment résumer une vie aussi ponctuée de tant de batailles ?

Culture - Disparition

Nawal al-Saadawi a parfaitement sa place au paradis...

Comment résumer une vie aussi mouvementée et ponctuée de tant de batailles ? Le parcours de l’écrivaine, figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe, partie dimanche à l’âge vénérable de 89 ans, est loin d’être banal.

OLJ / Par Edgar DAVIVIAN, le 23 mars 2021

Nawal al-Saadawi était certainement l’une des femmes les plus dignes, les plus courageuses et les plus éduquées du monde arabe. Cette féministe égyptienne s’est battue, pendant plus de trois quarts de siècle, pour la liberté et l’émancipation de la femme. Ironie du sort, elle est partie le dimanche 21 mars, à l’âge vénérable de 89 ans, en ce jour de fête des Mères, rendu quelque peu sinistre non seulement pour les Libanaises, mais aussi pour toutes les mères d’une région trop souvent vouée au drame, à l’exil, à l’incertitude, au chaos.

Ce n’est pas l’Égypte seule qui pleure l’écrivaine, tant elle était une figure de l’émancipation des femmes dans tout le monde arabe.Non seulement ses nombreux écrits impétueux et justes sont remarquables, mais le sont aussi son tempérament de feu ainsi que son serment d’Hippocrate de guérir tout ce qui lèse et tourmente l’être humain...

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)