Najwa Barakat, Monsieur N. et l’aventure de l’écriture. Cest l’une des figures marquantes de la littérature libanaise et arabe

Critiques littéraires

Najwa Barakat, Monsieur N. et l’aventure de l’écriture

OLJ / le 01 juillet 2021

Née à Bcharré en 1960, Najwa Barakat est l’une des figures marquantes de la littérature libanaise et arabe. Lauréate du Prix de la meilleure création littéraire pour son roman Le Bus des gens bien et du Premier Prix du Festival du théâtre amateur pour La Locataire du Pot de fer, elle a créé en 2009 Mohtaraf, un atelier d’écriture qui a déjà révélé plusieurs jeunes talents arabes.

Son dernier roman, Monsieur N., dont la parution est prévue en août 2021, est « certainement l’un des plus prenants et des plus ingénieux publiés ces dernières années en langue arabe ».

Monsieur N. habite depuis longtemps une chambre d’hôtel et ne s’aventure jamais dans le monde extérieur. Miss Zahra, la femme de chambre, ayant su qu’il fut jadis romancier, le harcèle pour qu’il se remette à l’écriture. Afin de lui plaire, Monsieur N. surmonte sa répugnance pour tout ce qui est écrit et commence par tracer sur le papier des lettres, puis des syllabes, puis des mots sans nulle liaison entre eux… Tout se confond dans sa mémoire : les événements vécus, les intrigues de ses romans, les rêves et les cauchemars… pour en arriver enfin, spontanément, à la rédaction d’un texte intelligible...

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : l’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)