Les pandémies et leur propagation en littérature qui fait florès de cette triste manne...

Culture

Sans porter de gants, les épidémies et leur propagation en littérature

Tour d’horizon

Thème inspirant, les pandémies avec leur cortège d’angoisse, de jours noirs, d’isolation et de confinement sanitaire ? Il faut le croire ! Car entre témoignage, mise en garde, mode d’emploi, crainte de propagation et réflexion, la littérature fait florès de cette triste manne qui décime sans distinction des populations brusquement dans la tourmente, le désordre ou un régime de claustration martial mais de toute évidence salvateur...

Aujourd’hui, un livre qui cartonne en librairie, pourtant déjà un classique depuis 1947 pour sa beauté de la langue française et sa force d’évocation de la ville d’Oran assiégée par la maladie : La Peste d’Albert Camus. Les lecteurs du monde entier redécouvrent ce roman devenu culte. Et comparent peut-être les situations de panique, d’attente et de sauvetage. Comme une leçon d’histoire…

Edgar DAVIDIAN | OLJ
25/03/2020

L’Orient-Le Jour est le seul quotidien libanais d’expression française, né le 15 juin 1971 de la fusion de deux journaux, L’Orient (fondé à Beyrouth en 1924) et Le Jour (fondé à Beyrouth en 1934)... Lire la suite, cliquer ici.

Lien : L’article sur le site de l’Orient-Le-Jour

Autres brèves

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)