Institut du Monde arabe

Les musicales et les rendez-vous de la danse de l’IMA 2013-2014 Du 05 octobre 2013 au 24 mai 2014

, par Mohammad Bakri


La saison musicale 2013-2014 se décompose en trois temps, trois thèmes ; une trilogie qui se décline en une trentaine de concerts, tout au long de la nouvelle année culturelle de l’Institut du Monde arabe à Paris.

Le premier volet de la programmation de la[saison musicale 2013-2014 est consacré au « métissage musical », expression qui s’est imposée depuis une trentaine d’années avec l’apparition d’une autre appellation, « musiques du monde », bien au-delà des milieux spécialisés. Au point de devenir un enjeu important pour les musiques du monde arabe, bouleversées depuis plus de trois décennies par un métissage irrésistible, par une mondialisation inéluctable.

Dans le deuxième temps de la trilogie, le programme revient aux sources du tarab arabe, ce concept difficile à traduire, qui n’est pas un genre musical en soi, mais un élément de l’interaction musicale se rapportant à son interprétation. Le tarab désigne à la fois l’émotion poétique et musicale, plaisir et ravissement, bien-être et parfois extase, autant de sentiments éprouvés de concert, si l’on ose dire, par les artistes et leur auditoire.

Enfin ce programme s’achève par un ensemble de concerts dédiés aux musiques sacrées et soufis. C’est un contrepoint à l’exposition « le Hajj » organisée par l’IMA pendant la nouvelle saison culturelle.

Les [Musicales 2013-2014 invitent donc plus de trente groupes, dont certains ne se sont encore jamais produits en France, voire en Europe. Tous ces artistes expriment sur la scène de l’IMA une diversité insoupçonnable de musiques que vivent les peuples du monde arabe et africain, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, d’ici ou de là-bas.

Les éléments de présentation ci-dessus sont tirés du prélude de Mohamed Métalsi, Directeur des Actions Culturelles de l’IMA.


Consulter directement le programme en cliquant sur l’image ci-dessous :



Vous pouvez aussi le faire ci-après :


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)